Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Une demi-journée dans la Cité-jardin de Stains


  • Cité jardin de stains - facade brique

Tarif à partir de : 15¤/ personne

Collation comprise

  • Base : 20 personnes mini
  • Durée : 3h avec collation
  • Validité : tous les jours, sauf le dimanche, sur demande



Née en Angleterre au début du XXe siècle, ce concept urbain et social original, propose d’offrir à leurs habitants un cadre de vie décent entre ville et campagne. Il a été importé en France par Henri Sellier, maire de Suresnes et au Conseil général du département de la Seine-Saint-Denis. Il ne s’agissait plus comme en banlieue de Londres, de créer des villes ex-nihilo, mais de proposer de nouveaux quartiers à des villes existants, pour pallier un manque de logement ouvriers décents.

A Stains, la cité-jardin fut réalisée par Eugène Gonnot et Georges Albenque, entre 1921 et 1933 sur l’ancien parc du château. A sa construction, elle a doublé la population de Stains qui n’était encore qu’un bourg rural. Les architectes ont pensé l’ensemble de la cité avec une grande cohérence urbaine, un esthétisme et une qualité architecturale recherchés ainsi qu’un traitement paysager important et intégré au projet.
Elle compte plus de 1600 logements, dont 472 en pavillons et mêle habitat, nature, commerces et équipements publics dans un projet social fort.

Aujourd'hui, elle appartient au patrimoine national et est inscrite à l'inventaire depuis 1976, au titre des sites. Son style pittoresque et son caractère architectural, urbain et paysager remarquable en font une référence pour les architectes et urbanistes qui pensent qu'elle est l'une des plus belles de France.
 

Formule Déjeuner

33¤/pers - Déjeuner compris - Durée : 4 h avec déjeuner


Site par ID-Alizés