Vous êtes ici : Accueil  > 

Le plus grand ordinateur du monde n'est pas un conte


  • Macintosh Hello - Ordinateur
  • ESIEE - copyright inconnu
  • carte perforé - ordinateur
  • ESIEE - Noisy-le-Grand - Ordinateur
  • Esiee paris

Où trouve-t-on le plus grand ordinateur du monde ? Un ordinateur dans lequel on vit, on mange, on apprend, on fait du sport... Cette histoire n'est pas un conte de Perrault mais un bâtiment de l'architecte du même nom.

Au début des années 80, l'École Supérieure d'Ingénieurs en Electrotechnique et Electronique - ESIEE Paris a besoin de nouveaux locaux pour abriter ses 1 700 élèves à Noisy-le-Grand (93). Il lance un concours d'architecture remporté par un jeune architecte encore peu connu, Dominique Perrault.

L'idée de Dominique Perrault est de créer un bâtiment ayant l'aspect d'un ordinateur sans son moniteur. Un ordinateur composé d'un clavier de 300 mètres de long abritant une "rue" qui dessert les amphithéâtres et les activités communes – bibliothèque, cafétéria, cantine, zone de loisirs... – d'une souris (dôme blanc en haut de la photo en vue aérienne) qui sera le gymnase de l'école, et de cartes perforées, 6 bâtiments pour les salles blanches (laboratoires). Commencé en 1985 l'"ordinateur" sera livré en 1987.

Cette architecture particulièrement audacieuse remporte un franc succès auprès de la presse et lance la carrière que nous connaissons de l'architecte entre autre de la BNF à Paris.

ESIEE - Cité Descartes - Noisy-le-Grand (93).

Catégories : A voir absolument, Patrimoine
Jeudi 26 Avril 2018 - 09:52

Partagez cet article


Site par ID-Alizés