Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Jean-Jacques Clément, Mémoire Vivante de La Plaine


Jean-Jacques Clément © Yann MambertPartez en visite au côté du Dionysien Jean-Jacques Clément, pour qui raconter les grandes mais aussi les petites histoires de son territoire est devenu plus qu’un passe-temps !

Bonjour Jean-Jacques, racontez-nous votre parcours qui vous a mené aujourd’hui à proposer ces balades ?

J’étais il y a encore quelques années machiniste à la RATP, puis j’ai décidé d’adhérer en 2000 à l’association Mémoire Vivante de La Plaine où je me suis de plus en plus épanoui et investi lorsque j’ai pris ma retraite en 2005. Avec l’association et en fonction des demandes d’entreprises, d’écoles, de groupes et d’autres, je propose toutes sortes de balades : courtes, moyennes comme très grandes ! Elles ont pour but de faire découvrir les multiples histoires de ce territoire et d’expliquer à chacun les mutations passées, en cours et à venir.

Qu’est-ce que l’association Mémoire Vivante de La Plaine ?

Elle est créée à la fin des années 90 par Monsieur Abel Tissot, un habitant de La Plaine issu d’une famille arrivée au cours du 19ème siècle sur ce territoire et par Raymond Le Moing, le dernier directeur du chemin de fer industriel. Avec la création de cette association, ses fondateurs pouvaient alors laisser une trace de ce riche passée industriel qui disparaissait progressivement. C’est aujourd’hui Jacques Grossard qui a pris la relève en tant que président de l’association.

Pourquoi faire visiter La Plaine ?

Faire visiter La Plaine, c’est notre façon modeste d’aider les personnes qui souhaitent participer à nos balades à mieux comprendre cette partie nord de la région parisienne et appréhender ses transformations. Cela en partageant les richesses passées mais aussi celles d’aujourd’hui qu’elles soient patrimoniales, culturelles ou sportives avec les Jeux Olympiques 2024.

Quartier de La Plaine, avenue Wilson
Quartier de La Plaine, avenue Wilson

Que souhaitez-vous mettre en avant lors de vos balades ?

Mes balades portent sur différentes thématiques de La Plaine propres aux villes de Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen-sur-Seine. Cela peut être axé sur la longue histoire géographique et hydrogéologique, l’histoire sur plusieurs siècles, les transformations d’aujourd’hui qui s’appuient sur le grand projet Hippodamos de 1985 et la découverte du paysage urbain actuel.

Laquelle de vos balades reste aujourd’hui votre favorite ?

J’aime tout autant les grandes balades du Nord au Sud ou d’Est en Ouest mais j’apprécie la petite balade au c½ur du centre historique de La Plaine du Square Diderot et de la rue Saint Just.

Pour finir, auriez-vous une anecdote de visite à nous partager ?

Très souvent, les participants de la balade qui longe l’avenue du président Wilson à Saint-Denis (ancienne Voie Royale) sur les jardins Wilson découvrent en réalité qu’elles se trouvent au-dessus de l’autoroute A1, la plus fréquentée de France ! C’était d’ailleurs un combat de près de 20 ans pour les habitants afin de récupérer la terre disparue lors de la construction des tracés de cette autoroute.


Actualités des visites, balades et croisières

Au fil de l'autre

Participez au parcours d'art urbain le long du canal de l'Ourcq

Participez au parcours d'art urbain le long du canal de l'Ourcq "Au fil de l'autre" crée par ROUCHON HÉRITAGE & Hugues Anhès en association avec L'Été du Canal en soutenant le projet sur la campagne de crowdfunding.
Concert flottant Jaroussky Bassin de la Villette Eté du Canal 2020

Que faire en juin à Paris

En juin, les jours sont les plus longs de l'année et les températures grimpent faisant monter l'envie de plein air et de fête. Ça tombe bien car en juin débutent les activités, concerts et festivals estivaux.
village olympique

Activités autour des Jeux Olympiques

Participez à des activités, balades et croisières sur les Jeux Olympiques, les sites qui accueilleront des épreuves sportives et événements. Découvrez l'héritage laissé après les JO.
Ancienne gare de Bobigny

Des sites liés à la Seconde Guerre Mondiale à Paris

Visiter des lieux de mémoire est une expérience particulière. L'objectif affiché du tourisme de mémoire et de la plupart de ces lieux est de permettre au public de comprendre le plus objectivement possible l'histoire à travers celle du site. De nombreux sites de mémoire situés en région parisienne témoignent du passé.

Balade guidée à Paris

Garage B, nouveau lieu incontournable de l'art urbain à Bobigny
Garage B, nouveau lieu incontournable de l'art urbain à Bobigny
Mercredi 19 juin 2024 (et 59 autres dates)

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Mercredi 19 juin 2024 (et 8 autres dates)

Femmes et féminisme à Pigalle
Femmes et féminisme à Pigalle
Mercredi 19 juin 2024 (et 3 autres dates)

De la Villette à la Bastille à trottinette !
De la Villette à la Bastille à trottinette !
Jeudi 20 juin 2024 (et 1 autre date)

Belleville Alternatives
Belleville Alternatives
Jeudi 20 juin 2024

Les passages connus ou secrets de Paris
Les passages connus ou secrets de Paris
Vendredi 21 juin 2024 (et 5 autres dates)

Site par ID-Alizés