Guidé par un guide conférencier, vous serez émerveillé par la richesse des collections permanentes du Musée des arts et métiers (2 500 objets sont présentés, sur une collection totale de 80 000 pièces et 15 000 dessins).
C’est en 1794 qu’est fondé le Conservatoire National des arts et métiers. Il s’agit dès l’origine d’un établissement destiné à former des techniciens et des ingénieurs à l’aide de démonstrations réalisées à partir d’objets scientifiques et techniques. Son musée conserve aujourd’hui l’ensemble des machines, modèles et dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXe et XXe siècles.
Votre visite débutera par la collection des instruments scientifiques et se poursuivra tout au long des six autres collections de l’exposition permanente : Matériaux, Construction, Communication, Energie, Mécanique et Transports. Vous finirez la visite dans l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs où se trouvent quelques-unes des plus belles pièces du musée, tel que le fameux Pendule de Foucault conçu pour mettre en évidence la rotation de la Terre sur elle-même.
Accédez aux réserves du Musée des arts et métiers à la Plaine-Saint-Denis, une des collections les plus riches au monde dans le domaine des sciences et innovations techniques du XVIIe siècle à nos jours.
Comme la plupart des grands musées, le CNAM ne présente qu'une petite partie de ses collections dans l'exposition permanente ; la majeure partie, soit près de 80 000 objets et dessins, est conservée dans les réserves dont vous arpenterez les impressionnantes galeries et découvrirez les techniques les plus modernes de restauration et de conservation.
Ce circuit est réalisable en transports en commun.
Pour visiter uniquement les Réserves du Musée des arts et métiers - CNAM en groupe.
Nos autres visites en groupe sur la thématique artistique et culturelle.
Découvrez nos autres visites Patrimoine.
Depuis chez vous, assistez à une conférence virtuelle sur les marchands ambulants d'antan à Paris.