Considéré par Chateaubriand comme « peut-être le monument le plus remarquable de Paris », la Chapelle expiatoire est située dans le 8e arrondissement de Paris, au 29, rue Pasquier. Elle fut construite dans le square Louis-XVI, à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine où avaient été inhumés les corps de Louis XVI et de Marie-Antoinette avant leur transfert à la basilique Saint-Denis.
La première pierre de la Chapelle expiatoire est posée le 21 janvier 1815, jour anniversaire de la mort de Louis XVI. Le monument est voulu par le roi Louis XVIII pour raviver la mémoire de la famille royale, il fait transférer les dépouilles de son frère Louis XVI et de Marie-Antoinette à la basilique de Saint-Denis. Achevé en 1826 sous le règne de Charles X, le bâtiment célèbre la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette, tous deux guillotinés sur la place de la Concorde pendant la Révolution française.
Le monument est très solennel, avec un pavillon d'entrée et un jardin intérieur qui conduisent vers la chapelle, une fois franchi le péristyle. La lumière zénithale met en valeur les statues en marbre blanc représentant Louis XVI et Marie-Antoinette.
Œuvre de l'architecte Fontaine, la Chapelle expiatoire a longtemps été perçue comme une survivance de l'Ancien Régime. Plusieurs fois menacé de destruction, notamment pendant la Commune de Paris, le monument est classé en 1914.
Le souvenir des gardes suisses tués lors de la prise du palais des Tuileries, le 10 août 1792, est perpétué par les cénotaphes alignés de chaque côté du jardin intérieur.
Ce site est en visite libre mais une visite guidée est organisée le samedi à 15h. Billetterie sur place.
Horaire d'ouverture : 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
A l'occasion de l'exposition temporaire Des Structures (2018), le street artiste Le Diamantaire a investi la Chapelle expiatoire. Il y a caché de nombreux diamants que les enfants sont invités à retrouver et à placer sur un plan (disponible gratuitement à l'accueil du monument) pour gagner une surprise.
Il existe également un livret-jeu gratuit pour apprendre en famille l'histoire et les décors de la Chapelle expiatoire, ainsi que le testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Pour compléter votre visite, empruntez le métro et prenez la ligne 13 jusqu'à la basilique de Saint-Denis, nécropole des reines et rois de France, où se trouvent les tombeaux de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Réserver son billet d'entrée à la Chapelle