Le musée de l'Histoire vivante est un musée historique situé dans le parc Montreau à Montreuil. Il traite de l’histoire ouvrière et sociale, des mouvements sociaux, de la colonisation et de la décolonisation, ainsi que de la banlieue et du patrimoine industriel de la ville de Montreuil. Centre d’expositions, fonds d’archives et établissement à vocation pédagogique, le musée se concentre notamment sur des thématiques telles que la Révolution française, le 1er Empire, l'Affaire Dreyfus, Louise Michel, la Commune de Paris, la résistance ou la déportation.
Inauguré le 26 mars 1939, le musée de l’Histoire vivante doit sa fondation à trois personnalités communistes : Jacques Duclos, député de la circonscription, Fernand Soupé et Daniel Renoult, respectivement maire et conseiller général de Montreuil. Création politique et culturelle du PCF, le musée a d'emblée pour ambition de diffuser auprès des couches populaires l'histoire des luttes sociales, avec l'historien spécialiste du monde ouvrier Jean Bruhat à sa direction. Dans les années 1950, le résistant et déporté Daniel Tamanini prend la tête de l'établissement. Après une période difficile de semi-fermeture dans des années 1960 et 1970, le musée est rénové sur décision de la municipalité et célèbre sa réouverture en 1988 avec une exposition consacrée à Jean Jaurès pour le bicentenaire de la Révolution française. Suivront notamment une exposition sur le jouet de Paris (1993) et une rétrospective consacrée au cinéma russe (1995). En 2015, l’association pour l’Histoire vivante se donne deux objectifs majeurs : l’amplification de l’activité muséale et la construction d’un projet de musée d’histoire sociale et ouvrière à dimension nationale.
À la différence d’autres pays européens, la France ne dispose pas d'un lieu spécifique pour mettre en valeur les documents et objets de l’histoire ouvrière. Pour combler ce manque, le musée de l’Histoire vivante travaille actuellement à la création d’un musée plus grand et plus moderne, de dimension nationale, avec ses adhérents, les représentants des organisations, les institutions partenaires et les chercheurs. Une campagne de sensibilisation est également en cours auprès du public (plus d'informations sur cette page).
À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune de Paris, différents événements sont organisés à Paris et en Seine-Saint-Denis : expositions, balades, conférences. Le musée de l'Histoire vivante prend logiquement sa part à l'anniversaire avec l'exposition Mémoires commune(s) 1871-2021 qui, jusqu'au 31 janvier 2022, propose de découvrir par le texte et l'image cette révolution dans toute sa diversité, son action, ses errements et son héritage.
Sur le site du musée, il est possible de se faire une idée des expositions précédemment présentées au public.
Le musée est ouvert au public, chercheurs mais également aux scolaires avec des ateliers pédagogiques (collège/lycée).
Jour d'ouverture du musée de l'histoire vivante à Montreuil
Attention en cas d'intempéries, le parc peut être fermé au public. Merci de téléphoner avant pour vous informer de l'ouverture ou non du site.
Ailleurs à Montreuil