Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

La Fabrique de la ville


La Fabrique de la ville © J. Mangin, UASDcharpente fabrique de la villeFabrique de la ville - Saint-Denis

Une opération d’archéologie programmée s’est tenue par les archéologues de l'Unité d'archéologie de Saint-Denis au pied de la Fabrique de la Ville, maison-échafaudage, en cœur de cet îlot urbain, entre 2009 et 2017. C'est un système défensif du IXe siècle pour se protéger des Vikings, un quartier médiéval et des éléments du Saint-Denis pré-industriel qui ont, entre autres, été mis au jour ! 

L’aménagement du site suggère certaines de ces découvertes. Sous son enveloppe contemporaine, la maison-échafaudage offre au visiteur l'occasion de comprendre que c'est à travers les multiples traces des nombreux réaménagements architecturaux du bâtiment (depuis la toute fin du 15e siècle à nos jours) que se lisent les différentes étapes du développement urbain de Saint-Denis.

La visite de la Fabrique de la Ville intègre bien entendu ces résultats et vous propose donc une histoire du sous-sol aux toits de Saint-Denis ! 

La Fabrique de la Ville est une création architecturale conçue par Patrick Bouchain et Loïc Julienne (CONSTRUIRE), Pierre Schneider et François Wunschel (1024 architecture). Elle a été imaginée selon une démarche didactique et originale de l'archéologie urbaine comme préfiguration du centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.

La Fabrique de la ville se trouve à 150 mètres de la Basilique royale de Saint-Denis.

Pour visiter ce lieu passionnant : 

- Individuels : Ouverture le 1er dimanche de chaque mois, sauf en janvier et octobre. Visite libre de 15h à 18h. 
Visites guidées à 15h et 16h30 

Inscriptions aux visites guidées 

La fabrique de la Ville en 2020
La Fabrique de la Ville en 2020 - Crédits : Photo G. Momajian, doc UASD

Ouvertures exceptionnelles : Journées européennes de l’archéologie le 3eweekend de juin, Journées européennes du patrimoine le 3e weekend de septembre, Fête de Saint-Denis le 1er samedi d’octobre, etc. 

Pour les groupes : Accueil tous les jours sur RDV auprès de l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis.

Fermetures : les jours fériés, pendant les congés scolaires de Noël, la semaine du 15 août et la suivante et sous couvert de conditions météorologiques favorables (fermeture en cas de canicule notamment, circuit limité en cas de fortes chaleurs).

Accessible en transports en commun (métro, RER, tramway et bus). Attention, le centre ville de Saint-Denis est piéton. Accès handicapés : partiel (pas d'accès aux étages).

La Fabrique de la ville
4 rue du Cygne

93200 SAINT-DENIS
48.9356447 , 2.3571916999999303
tel tel : 33 (0)1 49 33 80 20
33 (0)1 49 33 80 29
Accès Accès
Métro : Ligne 13, Basilique de Saint-Denis
RER : RER D, Saint-Denis Gare Tramway
Tramway : T1 : basilique de Saint-Denis
La Fabrique de la ville, 4 rue du Cygne, 93200 SAINT-DENIS

Inscrivez-vous aux visites

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés