Vous êtes ici : Accueil  > 

La Fabrique de la ville


La Fabrique de la ville © J. Mangin, UASDcharpente fabrique de la villeFabrique de la ville - Saint-Denis

Les archéologues de l'Unité d'archéologie de Saint-Denis mettent au jour des objets enfouis, pour révéler les habitants d'une autre époque, les métiers disparus, et même une rivière oubliée ! Ce parcours dans un échafaudage surmontant les restes d'une maison, vous fait découvrir le métier d'archéologue.

Sous une enveloppe contemporaine, le visiteur grimpe sur un échafaudage, s’élève au-dessus du bâtiment et découvre le squelette de deux maisons, posant sur Saint-Denis un regard inédit. C’est en effet à travers les multiples traces des nombreux réaménagements architecturaux du bâtiment (depuis la toute fin du 15e siècle à nos jours) que se lisent les différentes étapes du développement urbain de Saint-Denis.

En vous hissant au sommet de cet étrange champignon en toile de chapiteau de cirque, vous aurez vue sur le chantier de fouille de l'îlot Cygne, situé en plein centre-ville de Saint-Denis à deux pas de la basilique-cathédrale. Lors de votre visite, un archéologue de l'Unité d'archéologie de la ville de Saint-Denis vous expliquera le travail mené ici depuis plus de trente ans et les découvertes qui en découlent.

La Fabrique de la Ville est une création architecturale conçue par Patrick Bouchain et Loïc Julienne (CONSTRUIRE), Pierre Schneider et François Wunschel (1024 architecture). Elle a été imaginée selon une démarche didactique et originale de l'archéologie urbaine comme préfiguration du centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.

La Fabrique de la ville se trouve à 150 mètres de la Basilique royale de Saint-Denis.

La Fabrique de la ville ouvre au public exceptionnellement pour les journées du patrimoine et pour la fête de Saint-Denis. De juillet à octobre des visites guidées, groupes sur réservation, activités pour les enfants sont proposées. Accès gratuit. Places limitées.

Accessible en transports en commun (métro, RER, tramway et bus). Attention, le centre ville de Saint-Denis est piéton. Accès handicapés : partiel (pas d'accès aux étages).

La Fabrique de la ville
4 rue du Cygne

93200 SAINT-DENIS
48.9356447 , 2.3571916999999303
tel tel : 33 (0)1 49 33 80 20
33 (0)1 49 33 80 29
Accès Accès
Métro : Ligne 13, Basilique de Saint-Denis
RER : RER D, Saint-Denis Gare Tramway
Tramway : T1 : basilique de Saint-Denis
La Fabrique de la ville, 4 rue du Cygne, 93200 SAINT-DENIS

Site par ID-Alizés