Vous êtes ici : Accueil  > 

Le Mémorial de la Shoah à Drancy


facade du Mémorial de la Shoah de Drancy - photo Vincent Pfrunnervue intérieure de l'expo sur la cité de la Muette - Mémorial de Drancy - photo Vincent Pfrunnerpartie expo lettres de déportation - Mémorial de la Shoah de Drancy

Le Mémorial de la Shoah à Drancy est un lieu d’histoire et d’éducation. Sa réalisation a été possible grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (centre qui a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy) et de la Mairie de Drancy pour le terrain.

Le Mémorial de la Shoah fait face à la Cité de la Muette

La Cité de la Muette deviendra en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des Juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination. Entre mars 1942 et août 1944, environ 63 000 Juifs ont été déportés du camp de Drancy, parmi les 76 000 juifs déportés de France.

Le Mémorial de la Shoah de Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp et le public, un lieu d’histoire et de transmission. Une exposition permanente richement documentée permet au grand public, mais aussi au public scolaire, de connaître l’histoire de la Cité de la Muette mais également le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Accéder au mémorial de la Shoah Drancy

En plus des accès RER, bus et auto, une navette fait le trajet entre Paris-Drancy tous les dimanches pour assister à une visite guidée gratuite du Mémorial de la Shoah Drancy. Rendez-vous à 14h au départ du Mémorial de la Shoah de Paris et retour du bus à 17h. Cette navette est gratuite, dans la limite des places disponibles. Il est également possible de se rendre à cette visite gratuite qui se déroule tous les dimanches à 15h par ses propres moyens.

À l'aide de témoignages vidéo, de documents d'archives et de photographies d'époque, l'exposition permanente est poignante. Elle retrace l'histoire du camp de Drancy, la vie quotidienne des internés, l'organisation des déportations de 1941 à 1944, mais aussi la construction de la mémoire du camp après-guerre. Au milieu de l'exposition, la Maison des enfants permet au visiteur de découvrir le sort des enfants internés via des photographies et l'écoute des lettre qu'ils ont écrites dans le camp. Une dizaine de films documentaires réalisés par Patrick Rotman est diffusée dans cet espace d'exposition.

Visites guidées du Mémorial de la Shoah pour les individuels
Visites pour les groupes du Mémorial de la Shoah et de la Cité de la Muette

Autres lieux de mémoire en Seine-Saint-Denis : l'ancienne gare de Bobigny, Le Bourget, le Fort de Romainville aux Lilas, Pantin tous en lien avec la déportation, l'internement, les camps... Pour compléter votre parcours Mémoire : Le Mémorial de la Shoah à Paris.

Le Mémorial... une architecture voulue simple et transparente

Construit sur un terrain mis à disposition par la mairie de Drancy, ce mémorial a été conçu par l’architecte suisse Roger Diener. Le site du Mémorial de la Shoah à Drancy est sobre et ne rappelle pas l’histoire du génocide ; la Cité de la Muette est en face et l'on voit cette phrase gravée : "Passant, recueille-toi et n’oublie pas" !

Le Mémorial de Drancy et sa proximité immédiate avec l’emplacement historique du camp d’internement, vers lequel il s’ouvre, lui donne une force supplémentaire... comme une immense fenêtre sur l'histoire. À travers la façade transparente, le passant peut tout le temps voir ce qui se fait à l’intérieur : "un travail de mémoire". De part cette façade on a une vision de la Cité de la Muette qui permet d'imaginer sans mal l'horreur de l'enfermement.

À chaque étage un espace pour tous !

Le bâtiment est sur 5 niveaux :

Un niveau entier est consacré à l'exposition permanente (contribution par le documentariste Patrick Rotman et la réalisatrice Delphine Gleize). Le lieu est marqué par la clarté, ce blanc exposé partout renforce les images, les témoignages sur la noirceur de cette époque. Dans un même temps c'est une exposition qui force le respect, le calme.

médiathèque du Mémorial de la Shoah - DrancyLe centre de documentation, la médiathèque, occupe un niveau entier où vous pouvez faire des recherches sur les personnes, la vie dans le camp... sur postes informatiques et documents papier. Vous pouvez également déposer des photos ou donner des informations sur votre famille en lien avec le camp de Drancy ; le personnel sur place est présent et formé pour vous aider dans les démarches.

Les trois autres niveaux sont occupés par une salle de conférence au sous-sol, un espace spacieux d’accueil au rez-de-chaussée et des salles pédagogiques pour recevoir les groupes.

Ouvert pour le public mais également pour les scolaires

salle d'accueil pour les groupes au Mémorial de la Shoah à DrancyOuvert à tous, le Mémorial de la Shoah de Drancy propose plus particulièrement un programme dédié aux scolaires, adapté aux différents niveaux de connaissance et de sensibilité. Différentes activités sont proposées pour permettre aux élèves de la Troisième à la Terminale de découvrir un site qui fut la plaque tournante de la déportation des Juifs en France.

Ouverture et fermeture

Ouverture du dimanche au jeudi de 10 h à 18 h. Fermeture certains jours fériés nationaux et certains jours de fêtes juives. Entrée gratuite.

Le mémorial de la Shoah - Paris

À la fois musée, centre de documentation et lieu de mémoire, le Mémorial de la Shoah à Paris a ouvert ses portes en 2005. Le Mémorial de la Shoah contribue à lutter contre toutes les formes de racisme et d’intolérance et s’attache à préserver et transmettre l’Histoire de la Shoah. 17, rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris. www.memorialdelashoah.org

Photo extérieur du Mémorial © Vincent Pfrunner. 

Le Mémorial de la Shoah à Drancy

Mémorial de la Shoah - Drancy
110-112 avenue Jean Jaurès

93700 DRANCY
48.9189466 , 2.45330530000001
tel tel : 01 42 77 44 72

Accès Accès
Bus : 143, 703 arrêt Square de la Libération
Bus : 151, 251, 684, 551 arrêt Place du 19 mars 1962
RER : B, Le Bourget

 
Afficher les lieux à proximité

Site par ID-Alizés