Vous êtes ici : Accueil  > Groupes  > Journée

Mémoires de déportation en Seine-Saint-Denis


Les guides professionnels avec leurs clients ne sont pas concernés par l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur l’espace public. (Source : Préfecture de Police de Paris - 26/09/2020)

  • vue intérieure de l'expo sur la cité de la Muette - Mémorial de Drancy - photo Vincent Pfrunner
  • Ancienne gare de Bobigny
  • le wagon de la déportation à Drancy

Tarif à partir de : 24¤ / personne

déjeuner compris

  • Base : 20 personnes minimum
  • Durée : 6h00
  • Validité : du lundi au jeudi



De l’internement à la déportation, une visite pour les groupes du Mémorial de la Shoah à Drancy, de la Cité de la Muette et de la gare de Bobigny.

Mémorial de la Shoah et Cité de la Muette à Drancy

Visitez le Mémorial de la Shoah à Drancy, ouvert en septembre 2013, véritable lieu d'histoire, de mémoire et d'éducation. Avec votre guide et à l'aide de témoignages vidéo, documents d'archives et de photographies d'époque, vous retracerez l'histoire du Camp de Drancy, la vie quotidienne des internés, l'organisation des déportations de 1941 à 1944, mais également la construction de la mémoire du camp après-guerre. Puis, en traversant la rue, vous pénétrerez au coeur de la Cité de la Muette, devenue en 1941 un camp d'internement et en 1942 le camp de regroupement des Juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d'exterminations. Le wagon témoin, à l'entrée de la Cité, en est le plus précieux témoignage.

La gare de Bobigny

Pratique d'un point de vue logistique, discrète, faiblement exposée aux risques de bombardement, la gare de Bobigny sert de lieu de départ pour 21 convois de déportés juifs entre juillet 1943 et août 1944. Directement reliée avec le réseau de l'Est, les convois se terminaient principalement en Pologne. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2005, cette ancienne gare de déportation, avec son architecture singulière d'inspiration "balnéaire", est un véritable hommage à la mémoire des Juifs de France déportés, mais aussi des cheminots résistants!

Toutes nos visites de groupes sur le tourisme de mémoire.


Site par ID-Alizés