Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs

TGP, Théâtre Gérard Philipe


Théâtre Gérard Philipe (TGP) extérieurThéâtre Gérard Philipe (TGP) librairieThéâtre Gérard Philipe (TGP) restaurantThéâtre Gérard Philipe (TGP) salle Roger BlinThéâtre Gérard Philipe (TGP) Liliom par J. Bellorini

Lieu chargé d'un siècle d'histoire, salle polyvalente et populaire, puis théâtre au nom célèbre, le Théâtre Gérard Philipe a été dirigé par de grands noms de la scène. Il présente aujourd'hui une programmation classique et insolite.

Centre National Dramatique

La ville de Saint-Denis se dote au tout début du XXe siècle d'une salle des fêtes, dont la charpente métallique a été dessinée par les ateliers Eiffel. Entre 1902 et 1965, des matchs de catch succèdent à des représentations dramatiques ou lyriques. Elles sont elles-mêmes remplacées par des remises de prix puis par les incontournables bals du samedi soir. Réaménagée avec des loges et des balcons, elle deviendra le "Théâtre Gérard Philipe" en 1959 en hommage à un acteur illustre. Deux phases de travaux se succèdent tout d'abord en 1965 avec l'agrandissement de la scène et le changement des fauteuils puis en 1968, avec la transformation de la salle, la rénovation et l'amélioration de l'accueil et des équipements.

Le 1er janvier 1983, le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis devient Centre Dramatique National de création et de diffusion dramatiques, au même titre que le Nouveau Théâtre de Montreuil et le Théâtre de la Commune. En 2005, l'architecte Patrick Bouchain apporta sa contribution quant à l'évolution du théâtre.

L'empreinte des directeurs du Théâtre Gérard Philipe

Comédien, metteur en scène... chacun des directeurs du Théâtre Gérard Philipe a, grâce à ses expériences, contribué au rayonnement du théâtre. En effet, entre 1976 et 1986, René Gonzalez présenta au public francilien Alfredo Arias et sa troupe théâtrale argentine et développa des expériences de théâtre hors les murs en faisant jouer notamment Dell'Inferno le long de la voie ferrée Gare du Nord - La Plaine.

En 1986, Daniel Mesguich, artiste polyvalent et homme de scène complet prend la tête du Théâtre Gérard Philipe, puis en 1989, est nommé Jean-Claude Fall. Deux grandes actions jalonneront son passage au théâtre avec la mise en place d'un cycle de résidences de compagnies de théâtre et l'intégration dans la programmation de festivals parmi lesquels : Le festival Africolor ou les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.

Stanislas Nordey succède à Jean-Claude Fall en 1998. Puis le 1er janvier 2002 c'est au tour de Alain Ollivier d'être nommé directeur. Il occupera ce poste jusqu'à décembre 2007. Christophe Rauck est ensuite nommé directeur en janvier 2008 jusqu'à décembre 2013.

Jean Bellorini occupe ensuite le poste de directeur du TGP à partir de 2014. Sa connaissance du Théâtre Gérard Philipe et de Saint-Denis lui a permis de construire un projet solide et qui favorise les ponts entre musique et théâtre. Il associe à son projet 3 auteurs, metteurs en scène et leurs équipes – le collectif In vitro, Jean-Yves Ruf, Bertrand Bossard (de 2014 à 2017) et 2 comédiens et metteurs en scène : Isabelle Lafon et Guillaume Barbot (de 2018 à 2020). Ce goût pour la collaboration et le partenariat permet la rencontre d’esthétiques complémentaires, la multiplication d'actions sur le terrain, et un travail main dans la main avec les autres acteurs du territoire de Seine-Saint-Denis. Il a à cœur de pousser les jeunes compagnies et de captiver le public adolescent. Le 1er janvier 2020, Jean Bellorini a été nommé directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

2 mars 2020 : Nomination de Julie Deliquet à la direction du Théâtre Gérard Philipe

Julie Deliquet a été formée au Conservatoire de Montpellier, au Studio Théâtre d'Asnières et à l'École Internationale Jacques Lecoq. Elle a fondé le collectif In Vitro en 2009 et défend avec conviction le rôle citoyen du théâtre public. Associée au Théâtre Gérard Philipe depuis 2014, elle connaît le public du territoire avec qui elle a su construire des liens durables. C'est d'ailleurs dans une certaine forme de continuité que son projet va s'inscrire, ancré dans le département de la Seine-Saint-Denis. 

Julie Deliquet va s'appuyer sur Leïla Anis, Lorraine de Sagazan et sur son collectif In Vitro pour de créer une permanence artistique à Saint-Denis. Elle entend ainsi axer sa direction au Théâtre Gérard Philipe sur la transmission et portera une attention particulière aux jeunes éloignés des milieux de l’art et de la culture. Enfin, Julie Deliquet souhaite que le Théâtre Gérard Philipe devienne une référence en matière de repérage des nouveaux talents.

Le Saint-Denis Jazz Club, le rendez-vous du jazz au TGP

Un lundi par mois, le Théâtre Gérard Philippe propose cet événement incontournable pour les mélomanes. Le Saint-Denis Jazz Club propose un concert de jazz avec des musiciens de renom.

Après un spectacle au théâtre de Saint-Denis

Le théâtre Gérard Philipe propose avec la librairie Folie d’encres une librairie. Ouverte 1 heure avant les représentations, elle vous propose une sélection de livres de référence sur le théâtre et d’ouvrages jeunesse, et les textes des spectacles.

Le restaurant du théâtre est ouvert à tous les midis et soirs de spectacles. Le chef vous y accueille pour bruncher, dîner ou boire un verre.

Certains jours, le TGP propose un service de garderie atelier pour les enfants pendant une représentation.

Tous les soirs, une navette gratuite pour saint-Denis et payante pour Paris est mise à disposition des spectateurs vingt minutes après la représentation. Elle dessert les arrêts : Porte de Paris, La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Stalingrad, Gare du Nord, République, Châtelet. Les jeudis et samedis soirs, une navette gratuite reconduit les habitants de Saint-Denis à leur domicile. Réservations indispensables au 01 48 13 70 00.

Vous pouvez également réserver un hôtel proche du TGP dans le centre de Saint-Denis.

Le théâtre propose également une offre de location d’espaces pour les évènements d'entreprises (cocktails, séminaires, conférences…) et peuvent être privatisés.

Tout comme le théâtre Gérard Philipe, d'autres lieux culturels proposent de la danse à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Théâtre Gérard Philipe
59 boulevard Jules Guesde

93200 SAINT-DENIS
48.937919 , 2.35032
tel tel : 01 48 13 70 00
fax fax : 01 48 13 70 11
Accès Accès
Bus : 255, 256, 168
Autoroute : A1, Porte de la Chapelle
RER : D, Saint-Denis
Gare ferroviaire : Gare de Saint-Denis
Métro : Ligne 13, Saint-Denis Basilique
Tramway : T1, Théâtre Gérard Philipe
Tramway : T5, marché de Saint-Denis
Tramway : T8, Saint-Denis gare
Théâtre Gérard Philipe, 59 boulevard Jules Guesde, 93200 SAINT-DENIS

Site par ID-Alizés