Mains d'Œuvres est un lieu hors norme dédié à la création et à l'expérimentation sous toutes ses formes, proposant un champ d'art contemporain en constant renouvellement et présentant ainsi une offre décloisonnée hors des styles classiques. Devenue une référence dans le paysage des friches culturelles, il privilégie les disciplines émergentes et les projets qui se confrontent aux questions de société. Ce lieu hors normes est un lieu du possible, un nouveau territoire de l'art.
Mains d'Œuvres est installé en plein cœur de la ville de Saint-Ouen, dans le quartier des Puces, dans l'ancien comité social et sportif des usines Valéo. Son immense bâtiment en briques accueille dans ses 4 000 m2, répartis sur 4 niveaux, des studios de musique, un gymnase, une salle de concert, une salle de conférence et de projection, un espace d'exposition et un bar-restaurant La Cantine de Mains d'Œuvres.
Les activités de Mains d'Œuvres s'élaborent autour de 2 grands axes : la résidence et la diffusion. D'une part, elle accueille de nombreux artistes dans les domaines de la musique, de la danse, des arts visuels et numériques et du théâtre et met à leur disposition des studios de répétition, des espaces pour présenter leurs projets ainsi qu'un accompagnement logistique et des conseils dans leur recherche de partenariats.
D'autre part, ce lieu de diffusion propose tout au long de l'année une programmation dense et variée avec des concerts, des expositions, des performances, des installations mais aussi des débats, des projections et des festivals tel que "Le Mo'Fo".
La programmation musicale s’amuse aussi bien de la musique électronique, contemporaine, que du rock’n’roll, du hip-hop, ou des musiques du monde... Elle propose ainsi d’apprécier les approches et techniques musicales les plus diverses.
Mains d'Oeuvres organise des séances découvertes pendant les vacances scolaires. C'est accessibles aux enfants, payant et le stage dure une semaine.
Depuis 2006, Mains d'Œuvres s'est équipé d'un nouvel équipement : Le Centre de Ressources Art Sensitif (CRAS) destiné à tout acteur culturel souhaitant découvrir les technologies de captation, d'actuation et de traitement en temps réel dans la création contemporaine. Chaque année, des associations extérieures donnent des cours de danse (africaine, orientale, capoeira...) dans le studio de danse de Mains d'Œuvres, ouverts à tous.
Mains d'œuvres est également un lieu de production cinématographique qui a déjà accueilli en résidence le collectif Jeune Cinéma (durant l'année 2008) et organise régulièrement des soirées de projection de courts métrages indépendants. Plusieurs films ont été tournés dans diverses salles de Mains d'Œuvres, notamment Podium de Yann Moix (2003), ou encore Coluche, l'histoire d'un mec d'Antoine de Caunes (2008)...
Vous pouvez visiter Mains d'œuvres pendant les journées du patrimoine.