André Malraux, ministre d'État, souhaitait que chaque département français possède sa maison de la culture avec "... pour mission d'offrir à chacun, quel qu'il soit, où qu'il soit, la tentation de la culture...". La Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis est l'une des 7 maisons qui fut finalement créée. Spectacles contemporains ou œuvres classiques portés par le théâtre, la danse ou la musique, elle offre un répertoire au delà de toutes les frontières.
La MC93 a été fondée en 1974 au Centre Dramatique National d'Aubervilliers. Elle accompagne alors la création du nouveau département de la Seine-Saint-Denis. D'autres établissements culturels tels que le Théâtre Gérard Philipe, le Théâtre de la Commune, le nouveau théâtre de Montreuil ou le forum de Blanc Mesnil se construisirent également dans les années 1960-1970.
En 1980, la maison de la culture est composée de 2 lieux : le théâtre d'Aulnay et celui de Bobigny. A Bobigny, le bâtiment conçu par les architectes Fabre et Perrotet est construit sur l'emplacement de l'ancienne salle des fêtes de l'Union. En 1990, des travaux d'agrandissement de l'arrière scène et du hall sont réalisés. Une rénovation du bâtiment est effectuée en 1999 avec l'extension de la façade nord en verre, la création d'ateliers (costumes, décors, lumières..) et de divers équipements nécessaires à son fonctionnement. En 2005, d'autres travaux sont entrepris sur la grande salle.
La Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis appelée désormais MC93 Bobigny, est un lieu de création et de production, elle présente un répertoire contemporain de spectacles français et internationaux. En 1985, René Gonzalez, metteur en scène, ancien directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis prend la direction de la Maison de la Culture de Bobigny et donne l'impulsion à des créations internationales en faisant appel par exemple à Bob Wilson ou Marcello Mastroianni.
En 1989, Ariel Goldenberg lui succède pour onze saisons et il poursuit le travail mené à l'international. En 2000, Patrick Sommier prend la direction de ce lieu de création axé sur le spectacle vivant. Afin de développer et de soutenir les créations européennes, il créé en 2003 le festival "Standard Idéal". Et pour mieux savourer le monde du théâtre, un restaurant et une librairie attendent les spectateurs.
En mars 2015, Hortense Archambault est nommée à la direction de la MC 93 après avoir dirigé pendant 10 ans le Festival d'Avignon avec Vincent Baudriller, où elle souhaite " pouvoir (se) confronter au quotidien de la vie d'un théâtre, (s)'occuper d'un lieu qui puisse accompagner la création et qui soit inscrit dans un territoire populaire".
Après 3 ans de travaux réalisés sous la houlette de l'architecte Vincent Brossy et des scénographes de théâtre "Changement à vue", la MC93 a ouvert à nouveau ses portes le 23 mai 2017, profondément transformée. Au-delà de l'indispensable mise aux normes techniques, les espaces de travail des artistes tout comme ceux qui sont dédiés à l'accueil du public ont été repensés. La grande salle Oleg Efremov (800 places) est dotée d'un plateau qui peut être agrandi, une deuxième salle modulable de 220 places a été créée tout en haut du bâtiment tandis qu'un studio de travail est mis à la disposition des artistes de même qu'un atelier de décors et de costumes ; une salle de lecture complète le dispositif. La vocation de création de la MC93 se voit ainsi confirmée. Le hall d'accueil de 720m² a été totalement agrandi et repensé avec le concours d'habitants de Bobigny, de spectateurs et d'acteurs du territoire. Il est largement ouvert sur la ville tout comme le café restaurant dont le fonctionnement ne se limite pas aux jours de représentation. Un mobilier original a été créé, pour le hall d'accueil par le designer Johan Brunel en partenariat avec la Fondation Hermès et les Compagnons du Devoir.
La Maison de la Culture 93 ouvre ses portes le lundi de 12h à 15h, du mardi au vendredi de 12h à 18h ou jusqu'à l'heure du spectacle, le week-end, 1h avant les représentations.
La MC93 programme des garderies éphémères dans son enceinte. Ce service de garde d'enfants est proposé aux parents qui viennent assister à un spectacle le samedi ou le dimanche après-midi. Venez avec votre ou vos enfants de 18 mois à 8 ans. Ils seront pris en charge par une équipe de professionnels et s'amuseront lors d'ateliers créatifs.
8 euros par famille. Sur réservation au 01 41 60 72 72. En savoir plus pour la garderie consulter le site de la MC93.
Découvrez les autres lieux de danse à Paris et en Seine-Saint-Denis.