Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Visites du métro parisien et des centres bus RATP


La RATP est le premier transporteur multimodal au monde, avec 16 lignes de métro, 2 lignes de RER, 3 lignes de tramway et plus de 300 lignes d’autobus. Elle assure également la desserte des deux grands aéroports de Paris avec Roissybus, Orlybus et la navette Orlyval (métro automatique). La zone desservie par la RATP comporte 178 communes, pour une population d'environ 11 millions d’habitants. 44 000 hommes et femmes assurent leur mission de service public pour les quelques 10 millions de voyages effectués quotidiennement, soit plus de 2,8 milliards de voyages chaque année. La RATP et son agence de développement territorial de la Seine-Saint-Denis vous font découvrir la diversité des métiers, le niveau technologique, les capacités d’organisation, de maintenance des réseaux de bus, de métro et tramway.

Calendrier des visites

Ateliers de maintenance de matériels du métro et du tramway

La maintenance réalisée par les ateliers garantit la sécurité, la disponibilité, la fiabilité des matériels roulants. Ceux-ci sont exploités pendant 45 ans, avec une rénovation après 25 ans d’utilisation. La maintenance de proximité est destinée au dépannage des trains, avec des immobilisations inférieures à 2 h 30. Ces opérations comportent aussi des actions préventives. La maintenance renforcée est assurée par les ateliers de maintenance des trains (AMT). Les agents réalisent des activités correctives approfondies qui n’ont pas pu être prises en charge par les ateliers de maintenance de proximité (échange d’organes lourds, réparations mécaniques complexes, recherche de pannes…). L’immobilisation des trains est de une à deux journées. La maintenance patrimoniale assure la remise à niveau technique des équipements. Elle prend en charge la rénovation à mi-vie des matériels roulants. Les ateliers à Bobigny assure la maintenance des voitures de la ligne 5 et des 19 éléments du tramway Saint-Denis/ Noisy-le-Sec. Les ateliers de la Villette à Paris s’étendent sur 7 hectares et comptent environ 120 personnes. Ce site est certifié pour la fabrication des appareils de voie et son souci de préserver l’environnement. L’atelier produit une partie des appareils de voie nécessaires à l’entretien du réseau. Le parc quant à lui, permet le stockage du matériel nécessaire aux opérations de maintenance et la formation des trains de travaux qui, la nuit, descendent sur le métro. Les ateliers de révision des matériels métro de Saint Ouen, assurent la maintenance patrimoniale. Ils effectuent la révision ou le remplacement de chaque organe des trains dont ils ont la charge : les MF 77. Chaque atelier est sectorisé par fonction : caisses, roulement, traction et équipements électriques, achats, logistique et approvisionnement. Les organes sont échangés par les équipes Caisse et Bogie. La conformité de la voiture et son bon fonctionnement sont testés en statique, grâce à une base d’essais, puis en dynamique. Les agents des équipes Chaudronnerie et Machines-Outils réparent et fabriquent en atelier certaines pièces.

Se rendre dans les centres bus

Pour des raisons géographiques et logistiques, la RATP exploite ses lignes de bus à partir de dépôts appelés "Centre bus". L'entreprise en compte 23 répartis dans toute l'Ile de France. Chacun d’eux gère plusieurs lignes. Chaque ligne repose sur un tableau de marche qui définit la fréquence de la ligne à chaque moment de la journée, le nombre de bus total dont dispose la ligne, le nombre de bus qui rouleront le matin, le soir ainsi que le nombre de bus en relais (servant en cas de panne, accident...). C'est au régulateur, situé au PCC (Poste de Commande Centralisé) de faire respecter le tableau de marche en donnant des instructions aux machinistes par radio afin d'avoir ainsi une ponctualité et une régularité optimale sur la ligne. Les centres bus ont aussi pour rôle d'effectuer la révision, l'entretien et la réparation des bus dans les ateliers. A Saint-Denis vous pourrez voir toutes les facettes de fonctionnement et d’exploitation d’un centre bus alors qu’à Aubervilliers vous verrez comment les machinistes sont formés et vous pourrez évaluer vos performances en conduisant un bus sur la piste d’entraînement.

L’exploitation des lignes de métro et du tramway

Prendre le métro est un acte quotidien pour des milliers de voyageurs, l’objectif pour chacun est d’arriver à bon port dans les plus brefs délais. Pour parvenir à desservir dans les meilleures conditions ces passagers, il faut imaginer les hommes et les femmes qui supervise le trafic. Vous pourrez comprendre le rôle d’un poste de commandement centralisé  comme celui de la ligne 4 (PCC) ou encore les postes de man½uvre et de maintenance sur les lignes 7 et 13. Opérationnels 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les PCC permettent d’optimiser les incidents d’exploitation, de fournir les indicateurs nécessaires à la qualité de service et à l’information du personnel et des voyageurs.

>> S'inscrire aux visites RATP


Site par ID-Alizés