



Le Mémorial de la Shoah de Drancy est un lieu d’histoire et d’éducation. Sa réalisation a été possible grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Mairie de Drancy.
La Cité de la Muette devient en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des Juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination. Entre mars 1942 et août 1944, environ 63 000 Juifs ont été déportés du camp de Drancy, parmi les 76 000 Juifs déportés de France.
Le Mémorial de la Shoah de Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp et le public, un lieu d’histoire et de transmission. Une exposition permanente richement documentée permet au grand public, mais aussi au public scolaire, de connaître l’histoire de la Cité de la Muette mais également le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Métro Ligne 5 – arrêt Bobigny Pablo Picasso puis bus 251 arrêt « Place du 19 mars 1962 »
RER B Le Bourget, puis bus 143
Bus 143 arrêt « Square de la Libération ».
Bus 151, 251 - arrêt Place du 19 mars 1962
Parking gratuit sur place.
Certains dimanches une navette est affrétée gratuitement et sans réservation.
Départ du Mémorial de la Shoah de Paris depuis le 17 rue Geoffroy-l’Asnier – 75004 Paris. Voir ci-dessous les horaires de départ. Le retour pour le Mémorial de la Shoah de Paris est à 17h45 (sous réserve - consulter le site officiel).
Horaires du site, jours de fermeture du Mémorial et informations pratiques d’accès à retrouver en ligne.
À l'aide de témoignages vidéo, de documents d'archives et de photographies d'époque, l'exposition permanente est poignante. Elle retrace l'histoire du camp de Drancy, la vie quotidienne des internés, l'organisation des déportations de 1941 à 1944, mais aussi la construction de la mémoire du camp après-guerre. Au milieu de l'exposition, la Maison des enfants permet au visiteur de découvrir le sort des enfants internés via des photographies et l'écoute des lettres qu'ils ont écrites dans le camp. Une dizaine de films documentaires réalisés par Patrick Rotman est diffusée dans cet espace d'exposition.
Découvrez la table des destins, nouvel outil de médiation mémorielle. Installé dans l’exposition permanente au troisième étage, cet outil numérique reprend la carte de la France telle qu’elle était pendant la Seconde Guerre mondiale, avec la zone occupée, la zone non-occupée et les départements d’époque.
En sélectionnant un département, la table des destins présente le parcours de différentes personnes liées à celui-ci. Pour chaque individu présenté, des photos, des documents d’archives ainsi que l’itinéraire est disponible : tous sont passés par le camp de Drancy et la plupart ont été déportés vers les centres de mise à mort.
Au gré des dons d’archives au Mémorial, cet outil de médiation mémorielle peut être mise à jour afin de permettre aux visiteurs de découvrir de nouveaux destins.
Visites guidées du Mémorial de la Shoah pour les individuels
Visites pour les groupes du Mémorial de la Shoah et de la Cité de la Muette
Autres lieux de mémoire en Seine-Saint-Denis : l'ancienne gare de Bobigny, Le Bourget, le Fort de Romainville aux Lilas, Pantin tous en lien avec la déportation, l'internement, les camps... Pour compléter votre parcours Mémoire : Le Mémorial de la Shoah à Paris.
De nombreux événements sont proposés au Mémorial de la Shoah de Drancy : expositions, conférences, rencontres, lectures...
Quelques expositions passées :
Construit sur un terrain mis à disposition par la mairie de Drancy, ce mémorial a été conçu par l’architecte suisse Roger Diener. Le site du Mémorial de la Shoah à Drancy est sobre et ne rappelle pas l’histoire du génocide ; la Cité de la Muette est en face et l'on voit cette phrase gravée : "Passant, recueille-toi et n’oublie pas" !
Le Mémorial de Drancy et sa proximité immédiate avec l’emplacement historique du camp d’internement, vers lequel il s’ouvre, lui donne une force supplémentaire... comme une immense fenêtre sur l'histoire. De par une large baie vitrée, on a une vision de la Cité de la Muette qui permet d'imaginer sans mal l'horreur de l'enfermement.
Le bâtiment est sur 5 niveaux :
Un niveau entier est consacré à l'exposition permanente (contribution par le documentariste Patrick Rotman et la réalisatrice Delphine Gleize). Le lieu est marqué par la clarté, ce blanc exposé partout renforce les images, les témoignages sur la noirceur de cette époque. Dans un même temps c'est une exposition qui force le respect, le calme.
Les autres niveaux sont occupés par une salle de conférence, une salle de lecture, un espace spacieux d’accueil au rez-de-chaussée et des salles pédagogiques pour recevoir les groupes.
Ouvert à tous, le Mémorial de la Shoah de Drancy propose plus particulièrement un programme dédié aux scolaires, adapté aux différents niveaux de connaissance et de sensibilité. Différentes activités sont proposées pour permettre aux élèves de CM2 jusqu'à la Terminale de découvrir un site qui fut la plaque tournante de la déportation des Juifs en France.
Pour en savoir + sur les activités pédagogiques : informations à retrouver ici.
Ouverture du dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi de 10h à 18h / Fermé le vendredi et le samedi.
L'entrée est gratuite.
Fermeture certains jours fériés nationaux : 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et pendant le mois d’août
Fermeture certains jours de fêtes juives : informations à retrouver ici.
À la fois musée, centre de documentation et lieu de mémoire, le Mémorial de la Shoah à Paris a ouvert ses portes en 2005. Le Mémorial de la Shoah contribue à lutter contre toutes les formes de racisme et d’intolérance et s’attache à préserver et transmettre l’Histoire de la Shoah.
Adresse : 17 rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris.
www.memorialdelashoah.org
Crédits : Photo extérieur du Mémorial © Vincent Pfrunner, Visiteurs dans l’exposition permanente © Yonathan Kellerman/Mémorial de la Shoah, La table des destins © Mémorial de la Shoah, La maquette du camp de Drancy © Mémorial de la Shoah