Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Les graffiti du camp de Drancy, des noms sur les murs


  • Livre les graffitti du camp de Drancy

L'exposition "Des noms sur des murs" sur les graffiti du camp de Drancy s'est déroulée aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis du 25 septembre 2012 au 29 mars 2013. Le livre Les graffitti du camp de Drancy, des noms sur les murs est paru en janvier 2014.

Le livre Les graffitti du camp de Drancy

Après l’exposition « Des noms sur des murs. Les graffiti du camp de Drancy », le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité prolonger son engagement par la publication d’un ouvrage à la fois ambitieux et exhaustif. Outre les 76 carreaux de plâtre avec graffiti découverts en 2009, il a semblé important de présenter l’ensemble des graffiti connus du camp de Drancy. Encore conservés au sein de la cité de la Muette ou seulement connus par des photographies prises après-guerre, ces graffiti sont tous ici réunis et, dans la mesure du possible, documentés.

Grâce aux archives du Mémorial de la Shoah et celles du Service historique de la Défense, l’ensemble des informations collectées sur les auteurs de ces graffiti a été rassemblé dans cet ouvrage. Enfants, femmes et hommes seuls, familles, tous ont voulu laisser une trace personnelle, leur nom, un poème, un dessin « pour mémoire ». À travers leurs parcours particuliers et souvent exemplaires, c’est la singularité mais aussi la diversité des 63 000 victimes déportées depuis le camp de Drancy qui sont ici restituées, à rebours du projet nazi qui voulait leur extermination et l’oubli même de leur existence.

Acheter le livre sur Amazon
ou dans une des librairies du réseau Librairies 93

Les auteurs du livre Les graffitti du camp de Drancy

Mélanie Curdy est restauratrice diplômée de l’Institut national du patrimoine, spécialisée dans la restauration des peintures de chevalet et des peintures murales. Elle travaille au sein de son atelier parisien ou sur site, pour des institutions publiques et privées (musées nationaux, monuments historiques, collectivités locales, collectionneurs privés…), en France et à l’étranger.

Denis Peschanski est directeur de recherche au CNRS (Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’Université Paris I). Il a publié de nombreux ouvrages sur la France des années noires et il est aussi l’auteur de films documentaires. Il est le responsable de l’équipement d’excellence « Matrice » qui vise à mieux comprendre l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective dans une approche résolument transdisciplinaire. Il préside les conseils scientifiques du Mémorial de Caen et du Mémorial du camp de Rivesaltes. Depuis 2011, il conseille le président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis sur les questions d’histoire et de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Benoît Pouvreau est docteur en histoire de l’architecture, chercheur au service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis. Il y travaille à l’inventaire et à la valorisation du patrimoine du logement social. Ses recherches portent sur l’histoire du logement, le patrimoine du XXe siècle et les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Jean-Bernard Vialles est photographe au Service patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France. Il a contribué à de nombreux ouvrages sur le patrimoine francilien. Il est l’auteur de l’ensemble des photographies contemporaines, sauf mention contraire.

Thierry Zimmer est conservateur général du patrimoine, spécialité Monuments historiques. Titulaire d’un doctorat de troisième cycle en égyptologie et d’un doctorat en histoire de l’art, il se consacre depuis plusieurs années à l’étude de la peinture religieuse du XIXe siècle et à la publication d'œuvres des régions dont il a eu la charge (Limousin, Auvergne, Île-de-France).

Des graffiti comme témoignages

La cité de la Muette à Drancy fut le principal camp d'internement et de transit des Juifs de France de 1941 à 1944. En 2001, elle est protégée au titre des Monuments historiques en tant que "réalisation architecturale et urbanistique majeure du XXe siècle [...] et en raison également de son utilisation durant la Seconde Guerre mondiale [...] qui en fait aujourd'hui un haut lieu de la mémoire nationale".

En 2009, lors du changement d'une partie des huisseries, des graffiti d'internés ont été mis au jour : dessins, symboles, calendriers, noms et dates, messages, commentaires, poèmes... Inscrits sur des carreaux de plâtre, ces graffiti ont été stockés pour être restaurés sous la responsabilité du service du Patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis, accompagné par le service Patrimoines et Inventaire du Conseil régional d'Ile-de-France.

Ces graffiti ont d'abord été exposés au sein de la crypte du Mémorial de la Shoah à Paris (du 27 mars au 16 septembre 2012). Ils ont été présenté aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny, jusqu'au 29 mars 2013.

Mercredi 29 Janvier 2014 - 13:26

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez


Inscrivez-vous aux visites

Visite inédite de l'orgue historique de la basilique de Saint-Denis
Visite inédite de l'orgue historique de la basilique de Saint-Denis
Dimanche 27 Novembre 2022 (et 2 autres dates)

Crimes et plaisirs autour de Pigalle
Crimes et plaisirs autour de Pigalle
Dimanche 27 Novembre 2022 (et 12 autres dates)

Le camp de Drancy et le Mémorial de la Shoah
Le camp de Drancy et le Mémorial de la Shoah
Dimanche 27 Novembre 2022 (et 3 autres dates)

La Fabrique de la Ville, site archéologique à Saint-Denis
La Fabrique de la Ville, site archéologique à Saint-Denis
Dimanche 27 Novembre 2022 (et 1 autre date)

L'Hôtel de vente aux enchères et le quartier Drouot
L'Hôtel de vente aux enchères et le quartier Drouot
Mardi 29 Novembre 2022 (et 2 autres dates)

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Mercredi 30 Novembre 2022 (et 4 autres dates)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
Vendredi 02 Décembre 2022 (et 14 autres dates)

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés