Vous êtes ici : Accueil  > Groupes  > Journée

1940-1944, de Drancy à Paris, de l'enfermement à la Libération


Les visites en présentiel reprennent ! Vous pouvez cependant continuer à voyager depuis chez vous grâce à toutes nos propositions de visites, conférences et balades virtuelles pour les groupes.

  • Paris sous l'occupation photo 2
  • Camp de Drancy Georges Horan-Koiransky - expo Mémorial de la Shoah
  • Drancy mémorial
  • maquette camp drancy au mémorial de la Shoah
  • Paris sous l'occupation photo 1
  • Paris sous l'occupation photo 3
  • Paris sous l'occupation photo 4

Tarif à partir de : 45¤ / personne

déjeuner compris

  • Base : 20 personnes minimum - 25 personnes maximum
  • Durée : 6h00
  • Validité : du lundi au jeudi
  • Transports : autocar conseillé



Visite du Mémorial de la Shoah et la Cité de la Muette à Drancy

Musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde Guerre Mondiale, il ouvre ses portes en septembre 2012. Le Mémorial propose, sur 2 500m2 et 5 niveaux, une exposition sur le quotidien des internés du camp et l'organisation des déportations, à travers des documents d'archives, des photos ou encore des témoignages vidéo.

Votre visite se poursuit en face du Mémorial, à laCité de la Muette. Construite dans les années 1930, elle était à l'origine destinée à accueillir des logements. En juin 1940, elle fut réquisitionnée par les autorités nazies pour en faire un camp de regroupement de juifs. Entre mars 1942 et l'été 1944, 63 000 juifs y seront retenus avant d'être déportés vers les camps de Pologne, depuis la gare de Bobigny située non loin de là. La Cité de la Muette a retrouvé son usage d'habitat collectif. Elle est classée "Site Protégé" depuis 2011. 

Balade à Paris sur le thème "de l'occupation à la libération"

Découvrez les lieux emblématiques de l'Occupation allemande à Paris entre 1940 et 1944. Le long du chemin, plusieurs thèmes seront abordés, comme la Déportation, la Collaboration économique, politique et artistique de certains Français, la Résistance, mais aussi la vie quotidienne sous l'Occupation et ses différents aspects.

Plusieurs bâtiments importants occupés par l'armée allemande seront ensuite présentés?avant de finir le tour avec les événements liés à la Libération de Paris. Entre exemples et anecdotes, faits et chiffres, cette période sombre de l'histoire de France sera également?étudiée à travers l'évocation de personnages inconnus ou célèbres ainsi que de nombreuses photos originales. 

Cette balade proposée par Interkultur existe aussi en virtuel.


Nos autres propositions de visite sur le thème du Tourisme de Mémoire

Vous n'êtes pas un groupe: retrouvez ces visites sur ExploreParis

La visite guidée "de l'Occupation à la Libération" est possible pour les scolaires (collège et lycée) - tarif : nous consulter. Retrouvez nos autres possibilités de visites pour les scolaires.


Site par ID-Alizés