Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Bilan des Journées du Patrimoine


  • Affiche JEP 2012
  • Archives Nationales
  • Eugène Carrière- Gournay sur Marne
  • Fabrique de la ville- Saint-Denis
  • presse jep
  • presse jep metro2
  • presse Metro

Pour leur 29e édition, les Journées européennes du patrimoine ont encore rencontré un franc succès. Plus de 12 millions de personnes ont découvert des lieux habituellement fermés au public.

Succès pour cette 29 ème édition des Journées européennes du Patrimoine en Seine-Saint-Denis.  Les hauts lieux de notre patrimoine comme la Basilique-cathédrale de Saint-Denis, le Musée de l’air et de l’espace du Bourget ou le Stade de France étaient ouverts au grand public ainsi que de nouveaux sites tels que les Archives Nationales installées à Pierrefitte depuis peu et qui ouvriront en janvier 2013. Plus de 200 initiatives étaient proposées durant ce week-end sous de multiples formes :

Sous le thème du patrimoine caché, les villes ont organisées plusieurs évènements : de la chasse aux trésors à la visite guidées de sites rarement ouvert au public.

Les Grands Moulins de Pantin ouvert le samedi, ont accueillis plus de 1200 personnes. Les Archives Nationales à Pierrefitte ont attiré en une après-midi près de 500 personnes et pour la plupart des habitants de Saint-Denis, Stains et Pierrefitte.

Les Réserves du Musée des Arts et Métiers, qui ouvraient sur réservation uniquement, ont accueillis plus 700 personnes en deux jours ; l’équivalent de 35 visites pour le personnel des Réserves qui étaient très heureux de partager sa passion avec le grand public.

Ces journées du patrimoine sont l’occasion de participer à des balades urbaines : la ville d’Aubervilliers et La Courneuve ont fait découvrir leur patrimoine maraîcher, Epinay-sur-Seine et Saint-Ouen leur patrimoine industriel, la cité-jardin de Stains son patrimoine social…

Durant le week-end les curieux ont pu participer à des visites sur les savoir-faire ou en lien avec la conservation du patrimoine : la Manufacture des Pianos Pleyel, le conservatoire Citroën à Aulnay, le département de formation des restaurateurs de l’INP, l’atelier-boutique Franciade, les archives départementales, la Fabrique de la ville à Saint-Denis, mise en lumière de la collection d’artistes de l’OPH d’Aubervilliers, les coulisse du théâtre du Garde-chasse aux Lilas…

Ces Journées européennes du Patrimoine ont également été l’occasion de découvrir et redécouvrir les passionnantes collections de nos musées telles que celles de la SERHEP dans l’établissement psychiatrique de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne, du Château seigneurial de Villemomble, du Musée d’art et d’histoire dans l’ancien carmel de Saint-Denis, du musée de l’histoire ainsi que de Rosny-Rail à Rosny-sous-Bois, du musée de l’histoire vivante de Montreuil,…

Enfin, plusieurs déambulations chorégraphiques ou théâtrales ont permis de mettre en valeur un patrimoine sous une forme nouvelle. La ville de Romainville proposait une balade-visite insolite et drolatique du Trianon, à la Mairie en passant par la médiathèque, menée tambour battant par les comédiens de la Cie Jetzt. A Montreuil, Fabrice Lambert, proposait des interventions chorégraphique en parallèle d’un parcours sur le patrimoine industriel du quartier du Bas Montreuil.

En 2013, les Journées européennes du patrimoine fêteront les 100 ans de la loi de protection des Monuments Historiques. Un beau programme en perspective!

Jeudi 04 Octobre 2012 - 14:31

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez


Inscrivez-vous aux visites

Atelier de généalogie aux Archives départementales

Atelier de généalogie aux Archives départementales

Mardi 19 Novembre 2019 (et 3 autres dates)

Le 19e arrondissement insolite

Le 19e arrondissement insolite

Mercredi 20 Novembre 2019

Reconstitution d'une scène de crime aux Archives Nationales

Reconstitution d'une scène de crime aux Archives Nationales

Vendredi 22 Novembre 2019 (et 3 autres dates)

Balade dans Saint-Ouen un soir de match

Balade dans Saint-Ouen un soir de match

Vendredi 22 Novembre 2019 (et 3 autres dates)

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés