Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Le musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis


Depuis 1981, l’ancien carmel de Saint-Denis abrite le musée d’art et d’histoire. L’histoire du monastère des carmélites, fondé en 1625, fut illustrée de 1770 à 1787 par le séjour de Madame Louise de France, fille de Louis XV. Elle entreprendit de nombreux travaux et confia la reconstruction de la Chapelle à l'architecte Richard Mique, architecte de la cour et auteur du Trianon à Versailles.

Un musée aux collections originales

Le musée doit sa renommée notamment à ces collections dédiées à des thématiques originales.

Le carmel

Au premier étage, on découvre à travers de nombreux objets et tableaux la vie du Carmel, dont la plus célèbre pensionnaire fut Louise de France, fille de Louis XV. On peut y voir des collections de documents et d'objets évoquant la cité religieuse et la vie de ces femmes tournées vers Dieu.

L’archéologie médiévale

Dans l'ancien réfectoire est évoquée l'histoire de Saint-Denis et de son abbaye autour de laquelle s'est développée toute une activité d'artisanat. Une salle entière est consacrée à la céramique médiévale produite par les artisans locaux actuels, à partir de techniques traditionnelles.

Mais ces céramiques ne sont pas les seules découvertes originaires de Saint-Denis ! Des Gallo-romains jusqu’au Moyen Âge tardif, les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour de nombreux types d’objets: des sculptures, des armes, du mobilier, des vêtements et d’autres objets, plus étonnants comme… Des patins à glace ! Le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis vous invite à vous laisser surprendre par la richesse des collections découvertes sur son territoire, et par ce qu’ils racontent sur cette ville aussi ancienne que particulière

L'apothicairerie et l'Hôtel-Dieu

L'apothicairerie, magnifique lieu tout en boiserie contient un ensemble pharmaceutique considéré comme l'un des plus beaux de France, a été réaménagé dans l’ancien Hôtel-Dieu dont la construction remonte à 1713.

La guerre de 1870 et la Commune de Paris de 1871

Le 2e étage est dédié à la guerre de 1870 et à la Commune de Paris. Il s'agit d'une des plus importantes collections au monde avec des caricatures, des estampes, des photographies…

Les estampes

Le musée d'art et d'histoire doit également sa renommée à ses collections d’estampes et de caricatures (Gavarni, Daumier…). Une collection unique d'affiches, d'estampes, de lithographies et de photographies jette un autre regard sur les événements et participent à la naissance du reportage moderne. Le cabinet des dessins comprend les 4000 lithographies de Daumier, des fonds importants de caricatures, d'estampes modernes et contemporaines des XIXe et XXIe siècles. Une salle a été consacrée à Albert André, peintre coloriste impressionniste, et à Francis Jourdain, ensemblier en arts décoratifs.

Le fonds Paul Éluard

Le pavillon Louis XV est consacré à Paul Éluard, poète dionysien (manuscrit, éditions originales, photographie, vie publique et privée). Il relate sa vie de poète, ses engagements dans le surréalisme et le communisme.

Enfin, on peut aussi y admirer la somptueuse chapelle réalisée par Richard Mique.

Le jardin des 5 sens

crédit photo : (c)  Musée d'art et d'histoireCréé en 2009 dans le domaine des carmélites, ce jardin des 5 sens  a été conçu pour permettre aux personnes non voyantes et malvoyantes, mais également à toutes et tous, d'accéder à des expériences sensibles et sensorielles. On ferme les yeux et on touche délicatement, on sent. Ce jardin est ouvert de mars à fin octobre où des plantes spécifiques ont été plantées en lien avec l'histoire du Carmel. Un médiateur propose également des visites-ateliers. Demandez le programme au 01 42 43 37 57.

Informations pratiques musée d'Art et d'Histoire

Horaires musée d'Art et d'Histoire

  • Lundi, mercredi et vendredi 10h - 17h30
  • Jeudi 10h - 20h,
  • Samedi et dimanche 14h - 18h30.
  • Fermeture mardi et jours fériés.

Horaires d'été : contacter le musée d'art et d'histoire de St Denis.

Tarifs musée d'Art et d'Histoire

  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 € (+ de 60 ans, étudiants, Amis du Louvre…)
  • Gratuité : - de 16 ans, demandeurs d’emplois et détenteurs du RSA, étudiants de Paris 8, invalides de guerre, handicapés. Gratuit le premier dimanche de chaque mois - Tarif réduit les autres dimanches

Contacts musée d'Art et d'Histoire

Tél. : + 33 (0)1 42 43 05 10 - Réservation au  01 42 43 37 57
musee-saint-denis.com ou musee@ville-saint-denis.fr

Accès musée de Saint-denis

22 bis avenue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

  • Métro - ligne 13 station : Saint-Denis Porte de Paris (sortie 4)
  • Bus : 154, 254, 177, 255, 170
  • Voiture : A1 et A 86 - sortie Saint-Denis Porte de Paris
  • Parking : Porte de Paris et Basilique

Pour les groupes

Découvrez notre visite pour groupe du Musée d'art et d'histoire avec la Basilique cathédrale de Saint-Denis.


Site par ID-Alizés