Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Le musée d'art et d'histoire Paul Éluard à Saint-Denis


Depuis 1981, l’ancien carmel de Saint-Denis abrite le musée d’art et d’histoire Paul Eluard. L’histoire du monastère des carmélites, fondé en 1625, fut illustrée de 1770 à 1787 par le séjour de Madame Louise de France, fille de Louis XV. Elle entreprit de nombreux travaux et confia la reconstruction de la Chapelle à l'architecte Richard Mique, architecte de la cour et auteur du Trianon à Versailles.

Un musée aux collections originales

Le musée doit sa renommée notamment à ces collections dédiées à des thématiques originales.

Le Carmel

Au premier étage, on découvre à travers de nombreux objets et tableaux la vie du Carmel, dont la plus célèbre pensionnaire fut Louise de France, fille de Louis XV. On peut y voir des collections de documents et d'objets évoquant la cité religieuse et la vie de ces femmes tournées vers Dieu.

L’archéologie médiévale

Dans l'ancien réfectoire est évoquée l'histoire de Saint-Denis et de son abbaye autour de laquelle s'est développée toute une activité d'artisanat. Une salle entière est consacrée à la céramique médiévale produite par les artisans locaux actuels, à partir de techniques traditionnelles.

Mais ces céramiques ne sont pas les seules découvertes originaires de Saint-Denis ! Des Gallo-romains jusqu’au Moyen Âge tardif, les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour de nombreux types d’objets: des sculptures, des armes, du mobilier, des vêtements et d’autres objets, plus étonnants comme… Des patins à glace ! Le musée d'art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis vous invite à vous laisser surprendre par la richesse des collections découvertes sur son territoire, et par ce qu’ils racontent sur cette ville aussi ancienne que particulière

L'apothicairerie et l'Hôtel-Dieu

L'apothicairerie, magnifique lieu tout en boiserie contient un ensemble pharmaceutique considéré comme l'un des plus beaux de France, a été réaménagé dans l’ancien Hôtel-Dieu dont la construction remonte à 1713.

La guerre de 1870, Commune de Paris de 1871 et la guerre 14/18

Les collections exposées de manière permanente offrent un aperçu iconographique et littéraire riche sur les guerres des XIXe et XXe siècles : le fonds sur le siège et la Commune de Paris (1870-1871) fait la lumière sur la guerre franco-prussienne et l’essai de révolution sociale parisienne.

Le 2e étage est dédié à la guerre de 1870 et à la Commune de Paris. Il s'agit d'une des plus importantes collections au monde avec des caricatures, des estampes, des photographies… Enfin, on peut aussi y admirer la somptueuse chapelle réalisée par Richard Mique.

Outre le fonds consacré à Paul Éluard qui évoque la mobilisation du poète entre 1914 et 1918 puis son engagement par la poésie dans la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, le musée possède également en réserve des estampes d’artistes témoins de la Première Guerre mondiale. Théophile-Alexandre Steinlen, Francisque Poulbot et Maximilien Luce, rendent compte de la dimension humaine du conflit.

À l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le musée a exposé de manière exceptionnelle un choix d'œuvres de 1870 et de 14-18 rarement montrées. Détenteur du label "Centenaire", le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis a proposé de confronter les points de vue de différents artistes, qui depuis l’arrière ou le front, qui donnent à voir des hommes, des femmes et des enfants dans la tourmente des guerres de 1870 puis de 1914. L'exposition Otto Dix, je vous écrit du front abordait le quotidien des soldats allemands dans les tranchées. L'exposition Bois gravés de la Grande Guerre (André Deslignères) montrait les destructions de la guerre et la vie des poilus sur bois gravé.

Les estampes

Le musée d'art et d'histoire doit également sa renommée à ses collections d’estampes et de caricatures (Gavarni, Daumier…). Une collection unique d'affiches, d'estampes, de lithographies et de photographies jette un autre regard sur les événements et participent à la naissance du reportage moderne. Le cabinet des dessins comprend les 4000 lithographies de Daumier, des fonds importants de caricatures, d'estampes modernes et contemporaines des XIXe et XXIe siècles. Une salle a été consacrée à Albert André, peintre coloriste impressionniste, et à Francis Jourdain, ensemblier en arts décoratifs.

Le fonds Paul Éluard

Le pavillon Louis XV est consacré à Paul Éluard, poète dionysien (manuscrit, éditions originales, photographie, vie publique et privée). Il relate sa vie de poète, ses engagements dans le surréalisme et le communisme.

Le jardin des 5 sens

crédit photo : (c)  Musée d'art et d'histoireCréé en 2009 dans le domaine des carmélites, ce jardin des 5 sens  a été conçu pour permettre aux personnes non voyantes et malvoyantes, mais également à toutes et tous, d'accéder à des expériences sensibles et sensorielles. On ferme les yeux et on touche délicatement, on sent. Ce jardin est ouvert de mars à fin octobre où des plantes spécifiques ont été plantées en lien avec l'histoire du Carmel. Un médiateur propose également des visites-ateliers. Demandez le programme au 01 42 43 37 57.

Visiter le musée d'Art et d'Histoire

Horaires musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard

  • Lundi, mercredi et vendredi 10h - 17h30
  • Jeudi 10h - 20h,
  • Samedi et dimanche 14h - 18h30.
  • Fermeture mardi et jours fériés.

Horaires d'été : contacter le musée d'art et d'histoire de St Denis.

Tarifs musée d'Art et d'Histoire

  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 € (+ de 60 ans, étudiants, Amis du Louvre…)
  • Gratuité : - de 16 ans, demandeurs d’emplois et détenteurs du RSA, étudiants de Paris 8, invalides de guerre, handicapés. Gratuit le premier dimanche de chaque mois - Tarif réduit les autres dimanches

Contacts musée d'Art et d'Histoire

Tél. : + 33 (0)1 42 43 05 10 - Réservation au  01 42 43 37 57
musee-saint-denis.com ou musee@ville-saint-denis.fr

Accès musée de Saint-Denis

22 bis avenue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

  • Métro - ligne 13 station : Saint-Denis Porte de Paris (sortie 4)
  • Bus : 154, 254, 177, 255, 170
  • Voiture : A1 et A 86 - sortie Saint-Denis Porte de Paris
  • Parking : Porte de Paris et Basilique

Pour les groupes

Découvrez notre visite pour groupe du Musée d'art et d'histoire avec la Basilique cathédrale de Saint-Denis.

Un escape game dans le musée de saint-Denis !

Une façon très originale de découvrir le musée Paul Éluard est de participer à l'escape game Panique au musée.

Visite sur la restauration et la conservation

Le point fort de la visite sur la restauration du papier au musée de Saint-Denis que nous vous proposons repose sur le fonds Paul Eluard, des lithographies des caricaturistes du XIXe siècle, (dont 3800 de Daumier), des fonds d’ateliers d’artistes et de graveurs (Frapier, Delâtre), des dessins de Jean Effel et des estampes d’artistes contemporains. En effet, les œuvres sur papier font l’objet d’une démarche de conservation préventive et de restauration. Les conservateurs vous feront la démonstration de leurs savoir-faire et vous serez invités à découvrir les différentes étapes de ce travail : dépoussiérage, démontage, nettoyage, élimination des résidus, élimination des réparations, lavage, recollage des déchirures, renfort des déchirures, renfort des fragilisations, renfort des plis, incrustations des lacunes, doublage, montage de conservation.Vous pourrez ensuite visiter les collections du Musée. La qualité de l’aménagement muséographique et le respect de l’architecture originelle ont valu le Prix européen des Musées en 1983.

Au fil du parcours, sont évoqués plusieurs aspects de la vie dionysienne : le passé lointain de la ville depuis sa période médiévale, à travers la présentation des résultats des fouilles archéologiques ; l’atmosphère paisible de la vie des carmélites, dans les cellules restaurées ; l’épopée de la Commune de Paris par des documents, tableaux et œuvres graphiques de Steinlen, Manet ou Girardet ; la condition hospitalière avec l’apothicairerie.


Expositions et évènements au musée

Réponses : 2

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés