English website
Espace Réservation

L'été du canal, l'ourcq en fêtes

Du samedi 5 juillet au dimanche 24 août 2014, L'été du Canal revient. L'occasion de faire la fête, de s'amuser, de se détendre et de faire des découvertes en plein air sur le canal de l'Ourcq et sur ses berges. Tous sur l'eau !

l'ete à ParisAvec le retour des beaux jours, le canal de l'Ourcq se prépare à la fête pour une nouvelle édition de son rendez-vous estival incontournable à Paris et en Seine-Saint-Denis. L'été du Canal vous invite à enfiler votre maillot de bain et à chausser vos tongs. Dès le 5 juillet 2014, embarquez pour deux mois de fraîcheur au fil de l'eau et profitez des nombreuses animations festives et culturelles qui se déclineront au gré des escales jusqu'au 25 août. Au programme : navettes fluviales à 1 ou 2 euros, croisières sur les canaux de Paris, danse, concerts, évènements street art, cinéma en plein air, bals, activités nautiques et équestres… autant d'instants à partager en famille, entre amis ou en amoureux, les pieds dans l'eau.

Les nouveautés de l'été 2014

En 2014, le street art sera une nouvelle fois à l'honneur le long du canal : une quinzaine d'artistes ont décidé de jouer avec la ville et le canal de l'Ourcq et ses berges constitueront un immense terrain de jeu. Cette année, vous pourrez également participer à des parcours et navettes sonores le long du canal de l'Ourcq et sur les bateaux. A la tombée de la nuit, le canal vous dévoilera tous ses secrets : Plusieurs croisières en soirées sont proposées pour faire la fête et célébrer la nuit, l'art et la convivialité. Au programme : production, création et dégustation de vin, pratique du slam à scène ouverte, ateliers de cuisine sur l'eau, la fête battra son plein. Avis aux amateurs de sensations fortes.

Des navettes à petit prix

Le week-end, entre le bassin de la Villette et Bobigny, voguez sur le canal à bord des navettes fluviales, avec des arrêts au Parc de la Villette, à Pantin, à Bobigny, puis une seconde navette vous invite à prolonger le voyage vers Noisy-le-Sec / Bondy. Elles vous emmènent aux différentes plages installées le long du canal (Paris Plage, La Villette, Bobigny sur Ourcq, Noisy Plage...) et font le lien entre les animations organisées aux arrêts de chaque ville.

Danser les week-ends en été

La salle de bal n’est pas banale, elle est sur le canal !
La Baronne et son association Balapaname, orchestres de tous genres vous invitent à venir guincher, danser ou vous trémousser (pour les danseurs débutants) sur les terrasses près de la péniche les samedis et dimanches. Une manière originale de renouveler l’esprit des guinguettes parisiennes au bord de l’eau. Rejoignez les bals gratuits en plein air qui vous entraînent au rythme de la valse, du tango, du rock ou du jazz manouche.

De nombreuses croisières, balades et excursions...

De jour comme de nuit, serpentez, déambulez autour du canal à pied, en bateau ou à vélo. En compagnie de spécialistes, guides ou comédiens, visitez des sites exceptionnels et des quartiers insolites de part et d’autre du périphérique. Par exemple, une croisière patrimoniale et architecturale qui vous raconte la fabuleuse histoire du canal, entre les traces d’un passé industriel et un paysage modifié par de nombreux projets urbains, ou encore les Boat Movies, ces croisières de trois heures durant lesquelles un comédien vous fait revivre des scènes célèbres du cinéma et découvrir de nombreux lieux de tournage, salles de projections et écoles de cinéma ainsi que son extraordinaire histoire en Seine-Saint-Denis, si révélatrice d’un ancrage local toujours d’actualité.

Plongez dans un tourbillon de culture

La culture au cœur de L’été du Canal : un foisonnement de spectacles, concerts, animations et de festivités :

Suivez les escales des péniches Antipode et Anako qui jettent l’ancre à Pantin, Aulnay-sous-Bois. A bord un programme, pour petits et grands : ateliers et concerts sur la péniche à Pantin. Sous chapiteau ou en plein air, enivrez-vous de théâtre, cinéma, concerts, cirque, arts de la rue et cultures urbaines…- à Aulnay-sous-Bois, Bondy, Noisy-le-sec et dans le cadre de Paris quartier d’été à Pantin, de Bobigny-sur-Ourcq, de L’été à la Villette, du festival d’été du Cabaret Sauvage… Le street-art, l'art urbain, en plein essor continue sur sa lancée et propose depuis quelques années une exposition étonnante et éphémère dans les quartiers de la Seine-Saint-Denis.

Le pont flottant mobile au Parc de la Villette

Spécialement installé pour L’été du canal au Parc de la Villette, en 2012, le pont mobile et "flottant" réunit depuis lors, uniquement pendant l'été, les deux rives du canal de l’Ourcq entre la Cité des Sciences et de l’Industrie et la Grande Halle de la Villette. Le pont flottant facilite la traversée des familles avec poussette, les vélos, personnes âgées... Pour les impatients la passerelle est toujours ouverte car le pont mobile pivote pour laisser passer les bateaux ; un petit bémol : vérifiez les horaires d'ouverture du pont mobile !

L'été du canal : L'essence du projet

Pendant longtemps, les villes ont tourné le dos au canal de l'Ourcq, qui était un axe voué principalement au transport de marchandise, délaissé en raison de la désindustrialisation. Aujourd'hui, cette voie d'eau est devenue un facteur d'identité et un lieu stratégique pour le développement territorial. Des projets d'aménagement des berges ainsi que la mise en place d'équipements de loisirs sont à l’oeuvre. C'est pourquoi le Comité départemental du Tourisme travaille à un ambitieux projet d'animations dont le rayonnement permettra d'encourager le développement du tourisme et des loisirs sur cet espace, et d’en améliorer l’attractivité, aussi bien pour les sequano-dyonisiens que pour les visiteurs.

Télécharger le dossier de presse de l'été du Canal

Télécharger des visuels de l'été du Canal

Photos et vidéos


Plan de départ des navettes, bassin de la Villette, La Rotonde à Paris

Africolor 2014

Centenaire_saint_louis