Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Olivier Darné, fondateur du lieu urbain Zone Sensible


  • Zone Sensible_Crédit Chang Martin
  • Portrait Olivier Darné - Zone Sensible - Parti poétique - Crédit Anne Emmanuelle Thion
  • Zone Sensible à Saint-Denis_5
  • Zone Sensible à Saint-Denis_7
  • Zone Sensible_Crédit Anne Emmanuelle Thion_2

Olivier Darné est un touche-à-tout, plasticien, apiculteur, chef d’entreprise, agriculteur. Il a créé il y a 20 ans le Parti Poétique et exploite depuis plusieurs années un lieu d’expérimentation artistique et agricole à Saint-Denis « Zone Sensible ». Il nous parle de quelques-uns de ses projets qui nous emmènent jusque dans les Bouches-du-Rhône.

Olivier Darné, qui êtes-vous ?

Je pourrais me définir comme artiste plasticien de fêtes. J'ai créé il y a 20 ans le Parti poétique qui monte des projets artistiques reliant les personnes avec leur environnement. Depuis 5 ans, la ligne de programmation du collectif artistique porte sur le lien entre nature, culture, nourriture. Tout cela se construit autour d’un lieu, une ferme urbaine à Saint-Denis que la mairie de Saint-Denis me permet d’exploiter. Nous avons appelé ce lieu Zone Sensible.

Pouvez-vous nous parler de votre démarche ?

J'ai eu la chance de rencontrer les abeilles quand j'étais enfant, elles ont changé ma vie. Elles m'ont rapproché des humains et ont été une sorte d'amplificateur de mon émerveillement au monde. J'ai eu envie de faire quelque chose qui n’appartienne pas qu’à moi et qui permette de partager aux autres toute la magie que j'avais reçue de leur part.

Ce qui est formidable avec cette histoire (et que ne dit pas le titre de "Parti Poétique") est que c’est un objet de multiplication de la curiosité. Ce qui nous intéresse est ce que nous ne connaissons pas encore. Picasso disait "pour apprendre quelque chose à quelqu'un, il faut mélanger ce qu'il connaît avec ce qu'il ignore". C’est ce que nous faisons ici. Nous prenons en compte toute sorte de relations (au vivant, au sol, aux éléments) qui nous ont longtemps échappé. Nous avons été considérés comme des consommateurs, ce qui nous a mis dans des logiques hors sol. Lorsque nous sommes en Seine-Saint-Denis, nous sommes sur un territoire dense, intense, urbain et minéralisé. De ce fait, nous devons reconstruire ce lien au sol et avec "Zone Sensible", je suis en train d’imaginer un campus d'apprentissage et de réapprentissage des ressources du vivant.

Zone Sensible, qu'est-ce que c'est ?

C'est un lieu d'hospitalité pour différents vivants (animal, végétal) mais également pour l’humain. Qu'il soit artiste, cuisinier, enfant, travailleur ou bien chômeur, tous sont les bienvenues. Le but est d’inventer un scénario qui s'appuie sur une page blanche, cette page blanche c’est ici, c’est cette terre qui fait un hectare et que nous avons nommé “Zone sensible”. Cet objet de patrimoine est préservé depuis maintenant 5 ans et le sera encore au moins pour 20 ans. C'est le temps d'une génération et de plusieurs transformations. Nous expérimentons ici des besoins, des désirs et des solutions grandeur nature. Nourrir le ventre et l’esprit est la vocation de “Zone sensible”.

Quels sont les projets à venir sur cette Zone Sensible ?

Dans un premier temps, nous imaginons une connexion entre Zone Sensible et d'autres territoires. Une chose formidable est en train d’être mise en place, celle de nourrir Zone Sensible et par extension le territoire d'expériences venues d'ailleurs. Ce travail commence déjà avec un nouveau lieu de programmation que nous venons de créer “Regain”, situé à Arles dans les Bouches-du-Rhône (13). Cette ferme patrimoniale nous permet de créer une relation entre le 13 et le 93. Désormais, ce sont des lieux de programmation où les hospitalités entre artistes, chercheurs, cuisiniers se mêlent.

Le second sujet qui nous anime concerne la création d’un campus d'apprentissage qui s’appelle “Envie”. Il met en lumière l'intelligence et l’architecture de la terre. Nous développons actuellement ce projet avec une grande entreprise. Nous souhaitons inventer les futurs métiers de demain à destination de personnes qui ont un talent qui n’est pas valorisé, et qui n’ont pas été accompagnées scolairement. Nous voulons que ces personnes se sentent exister. Pour cela, nous allons dès 2023 lancer une série de thèmes, de formations sur le maraîchage, l’apiculture, l’agroécologie, etc. pour différents publics et notamment des réfugiés.

Zone Sensible
112 Av. de Stalingrad, 93200 Saint-Denis
Page Facebook - Site internet

Plus d'informations sur la Gastronomie en Seine-Saint-Denis.

Vendredi 06 Janvier 2023 - 10:00

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

speed tourisme local 4

Que faire à Paris en février ?

Le mois de février est marqué par l'amour et... la gourmandise ! La Saint-Valentin, côté coeur et mardi Gras et la chandeleur côté bouche.
Zone Sensible_Crédit Chang Martin

Olivier Darné, fondateur du lieu urbain Zone Sensible

Olivier Darné a créé il y a 20 ans le Parti Poétique et exploite depuis plusieurs années un lieu d'expérimentation artistique et agricole à Saint-Denis « Zone Sensible ».
Logo Paris Face Cachée 2023

Visitez autrement la capitale avec Paris Face Cachée

Les expériences inédites de Paris Face Cachée reviennent les 3, 4 et 5 février 2023 ! Découvrez les faces secrètes et insolites du Grand Paris.
Fela Kuti Cité de la musique

Que faire à Paris en mars ?

Festivals, expositions, salons, visites... le mois de mars à Paris vous offre de nombreuses opportunités de sorties. Événements grand public d'envergure et festivals de niche, le mois de mars a bien compris que tous les goûts sont dans la nature... et à Paris !

Balade guidée à Paris

Le 11ème arrondissement à Trottinette
Le 11ème arrondissement à Trottinette
Mardi 31 Janvier 2023 (et 2 autres dates)

La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
Mardi 31 Janvier 2023 (et 8 autres dates)

Belleville fait son cinéma !
Belleville fait son cinéma !
Mardi 31 Janvier 2023 (et 2 autres dates)

Le 4ème arrondissement à Trottinette
Le 4ème arrondissement à Trottinette
Mercredi 01 Février 2023 (et 2 autres dates)

Le Bassin de La Villette, un quartier en pleine mutation
Le Bassin de La Villette, un quartier en pleine mutation
Mercredi 01 Février 2023 (et 1 autre date)

La maison du projet du village des athlètes à Saint-Ouen
La maison du projet du village des athlètes à Saint-Ouen
Mercredi 01 Février 2023 (et 34 autres dates)

Site par ID-Alizés