Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

La restauration de l'horloge monumentale de la Salle des Huit Colonnes: un savoir-faire made in Seine-Saint-Denis


  • dessin horloge salle huit colonne 1937
  • horloge monumental salle des Huits Colonnes
  • Horloge salle des huits colonnes 1937

La société Mamias, installée en Seine-Saint-Denis depuis 1927, a restauré l'Horloge monumentale du Musée de l'air, et l'a réinstallée dans la salle des huit colonnes rénovée.

La restitution d'une horloge identique à l'origine pour le grand hall du Musée de l'Air au Bourget a fait l'objet d'un appel d'offres remporté par la société MAMIAS en février 2012. Il incluait une recherche documentaire pour retrouver le modèle original, la proposition d'une réalisation sur dessin puis la validation avec une maquette à l'échelle 1 sur site et enfin la fabrication et l'installation de l'horloge sur site.

Cette horloge a été à l'origine réalisée pour l'exposition universelle de 1937. Elle était constituée d'une horloge principale indiquant l'heure de Paris et de douze horloges secondaires, marquant les points des heures de l'horloge principale et indiquant les heures dans douze grandes villes du monde.

La recherche documentaire (printemps 2012) s'est faite essentiellement à travers des documents appartenant au musée lui-même et à la compagnie Air France. Elle a permis de retrouver les dessins réalisés par l'architecte porteur du projet ainsi que des photos de la réalisation. Détruite lors de la deuxième guerre mondiale, l'horloge est reconstruite en 1947 sur un modèle légèrement différent.

La deuxième étape (été 2012) a consisté à réaliser les plans puis à fabriquer une maquette qui a été installée sur site pour être validée par l'architecte pilotant le projet et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Ceci a été fait en Novembre 2012. On notera par exemple que les douze villes des petits cadrans sont celles qui étaient à l'origine et que leur nom à conservé l'orthographe de 1937.

Il ne restait plus qu'à fabriquer l'ensemble dans leurs ateliers de Gagny et installer l'horloge sur site, ceci a été fait en mai 2013. Les 13 cadrans sont pilotés par une horloge électronique Chronopad de conception et fabrication MAMIAS qui gère automatiquement les décalages horaires et changements d'heures.

L'ensemble a été inauguré le 3 juin 2013.

Mardi 25 Juin 2013 - 12:09

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez


Inscrivez-vous aux visites

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés