Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Véronique Perot et L'Echappée Belle


Véronique PérotVéronique Perot est une partenaire de longue date de Seine-Saint-Denis Tourisme et d'ExploreParis.com. Avec L'Echappée Belle, son agence de guides-conférenciers et de médiateurs culturels, Véronique partage son amour pour Paris et pour son histoire. Rencontre avec une cheffe d'entreprise investie.

Bonjour Véronique, pouvez-vous nous présenter votre parcours ainsi que votre agence, L’Echappée Belle ?

Je suis passionnée par l’histoire, le patrimoine et l’histoire de l’art. J’ai besoin du contact avec les ½uvres d’art, il me ressource et me nourrit.

Historienne et juriste de formation, j’ai passé quinze ans dans l’édition et dans la presse touristique et culturelle, avant de reprendre L’Echappée Belle en 2007 (c’est ma mère qui l’avait créée en 1995). Je travaille avec Benoît Noël qui est mon adjoint et collaborateur.

Je ne suis pas guide-conférencière. J'organise les visites, je les gère et je les fais réaliser par mon équipe de guides-conférenciers. Comme les guides-conférenciers, c'est la transmission des connaissances, la possibilité de faire découvrir l'art et le patrimoine au plus grand nombre, l'échange avec le public (ou du moins les organisateurs), qui m'animent et me motivent. Et aussi le fait de mener à bien des projets avec les institutions, partenaires publics et privés.

Parlez-nous de votre collaboration avec ExploreParis.com. Qu'est-ce que la plateforme vous a apporté ?

L'Echappée BelleJe travaille avec ExploreParis depuis le début car je suis partenaire du contrat de destination. J’ai d’abord travaillé avec le département des Hauts-de-Seine, puis j’ai commencé à développer des visites pour Seine-Saint-Denis Tourisme en parallèle. En créant une offre commune complémentaire, la plateforme ExploreParis a permis d’élargir encore notre réseau de diffusion.

Notre partenariat est très important pour moi, on a une relation de confiance qui est toujours positive. On s’entraîne mutuellement. J’apprécie beaucoup les échanges avec l’équipe d’ExploreParis, et l’attention qu’elle porte à ses partenaires. Cette attention est d’autant plus appréciée que, en tant que petite structure, on peut rapidement se sentir isolé.

Le positionnement d’Explore Paris est très intéressant car il nous pousse à créer de nouveaux thèmes, à explorer de nouveaux territoires. C’est cela aussi qui fait la richesse et l’intérêt d’une visite guidée et du métier de guide : découvrir des endroits méconnus, sortir des sentiers battus, le fameux « pas de côté » dont le public est demandeur. J’y ajoute la perception d’une ambiance, l’ouverture à l’imprévu. Quand on est en visite, on est perméable à ce qui nous entoure (bruits, parfums…). Je crois au contact visuel, à la mobilisation de tous les sens..

Quelles sont vos envies pour la suite de ce partenariat ?

Je souhaite que l’on continue dans cette dynamique positive. C’est un cercle vertueux, on va de l’avant ensemble. ExploreParis nous pousse aussi à être plus audacieux, par exemple en proposant des visites guidées en toutes saisons (même sous la pluie !). 

Parmi toutes les visites que vous proposez, y en a-t-il une qui a votre préférence ? Aimeriez-vous la partager avec nous ? 

Avec Benoit Noël, nous actualisons régulièrement notre fonds de catalogue. On adapte les visites, on en crée de nouvelles – comme des parcours littéraires – qui apportent un regard différent, moins classique que nos visites traditionnelles.

Ma visite préférée est une visite du quartier de la Mouzaïa et de la butte du Chapeau-Rouge, dans le 19e arrondissement. C’est une visite qui relie les strates historiques, les contraintes géographiques, et la dimension actuelle de Paris. La Mouzaïa est un lieu hors du temps, il y a des petites maisons fleuries qui ont été construites sur des carrières. Paris y est un village. Puis on bascule dans le parc de la Butte du Chapeau-Rouge, à la limite de Paris, avec une vue dégagée sur la plaine du Pré-Saint-Gervais. On peine à imaginer les fortifications qui s’y tenaient encore il y a un siècle ! C’est sur cette butte que Jaurès a donné son discours pacifiste de 1913 devant près de 150 000 personnes. Pour moi, cette visite est représentative de la richesse de Paris et de la petite couronne. Nous faisons un métier de passion et nous avons à c½ur de faire aimer cette histoire parisienne au plus grand nombre. Quelle chance de faire un métier que l’on aime !

Merci beaucoup Véronique !

Pour aller plus loin, découvrez tous nos guides et conférenciers grâce à notre galerie de portraits.


Actualités des visites, balades et croisières

Au fil de l'autre

Participez au parcours d'art urbain le long du canal de l'Ourcq

Participez au parcours d'art urbain le long du canal de l'Ourcq "Au fil de l'autre" crée par ROUCHON HÉRITAGE & Hugues Anhès en association avec L'Été du Canal en soutenant le projet sur la campagne de crowdfunding.
Concert flottant Jaroussky Bassin de la Villette Eté du Canal 2020

Que faire en juin à Paris

En juin, les jours sont les plus longs de l'année et les températures grimpent faisant monter l'envie de plein air et de fête. Ça tombe bien car en juin débutent les activités, concerts et festivals estivaux.
village olympique

Activités autour des Jeux Olympiques

Participez à des activités, balades et croisières sur les Jeux Olympiques, les sites qui accueilleront des épreuves sportives et événements. Découvrez l'héritage laissé après les JO.
Ancienne gare de Bobigny

Des sites liés à la Seconde Guerre Mondiale à Paris

Visiter des lieux de mémoire est une expérience particulière. L'objectif affiché du tourisme de mémoire et de la plupart de ces lieux est de permettre au public de comprendre le plus objectivement possible l'histoire à travers celle du site. De nombreux sites de mémoire situés en région parisienne témoignent du passé.

Balade guidée à Paris

Parisiennes, populaires, révoltées, répudiées...
Parisiennes, populaires, révoltées, répudiées...
Mardi 28 mai 2024 (et 1 autre date)

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Mardi 28 mai 2024 (et 51 autres dates)

Running visite La Villette/Canal Saint-Denis
Running visite La Villette/Canal Saint-Denis
Mercredi 29 mai 2024 (et 2 autres dates)

Spécial enfants - L'Inde à Paris en famille
Spécial enfants - L'Inde à Paris en famille
Mercredi 29 mai 2024 (et 4 autres dates)

Site par ID-Alizés