Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Fresh Street Art Tour


Bénédicte Pilet et Laurent Fouquet partagent leur passion du street art au cours de balades qui offrent une véritable redécouverte des rues parisiennes.

Bonjour Bénédicte, Bonjour Laurent, pouvez-vous nous raconter la création de Fresh Street Art Tour ?

Fresh Street Art TourLe Fresh Street Art Tour est avant tout né d'une envie de partager notre passion pour le street art et les arts urbains et d'offrir un prétexte à la découverte des rues et des œuvres parisiennes. Cette initiative nous est venue d'une autre passion, celle de la photographie de rue, qui nous amenait elle-même à arpenter les quartiers et territoires de Paris et du Grand Paris. Après avoir participé à une visite guidée à Berlin en 2012, nous avons choisi de proposer un format assez similaire à Paris quelques temps plus tard. Et la première visite street art du Fresh Street Art Tour Paris a été organisée le 14 juillet 2015.

Vous proposez vos balades sur ExploreParis.com. Que vous apporte ce partenariat ? Comment a-t-il évolué au fil du temps ?

C'est très peu de temps après nos débuts que nous avons été approchés par Seine-Saint-Denis Tourisme et Val-de-Marne Tourisme et Loisirs, que nous remercions encore aujourd'hui pour nous avoir proposé cette collaboration et apporté un réel soutien en terme de visibilité sur la plateforme ExploreParis.com. D'ailleurs, nous ne serions certainement pas là où nous en sommes sans ce partenariat précieux et durable. 

Fresh Street Art TourLa crise sanitaire a été une véritable surprise et l'occasion de repenser nos méthodes pour assurer la pérennité de notre métier et continuer à partager notre passion. Le format de conférence que l'on avait déjà testé de manière ponctuelle a alors été adapté en visioconférence. Après l'avoir proposé de manière gratuite aux établissements scolaires restés ouverts pour accueillir les enfants des travailleurs du secteur hospitalier, nous avons décidé de l'étendre au plus grand nombre. ExploreParis.com a tout de suite accepté ces formats, ce qui a permis de garder contact avec les amateurs d'arts urbains et de proposer une offre d'évasion culturelle lors du premier confinement. 

Depuis, la communication est toujours aussi bonne avec les partenaires d'ExploreParis.com pour adapter nos offres, physiques et virtuelles, en fonction de l'actualité et des revirements, en gardant toujours à l'esprit d'être présents pour le public.

Pour finir, pouvez-vous nous présenter votre visite préférée ? Avez-vous de bonnes adresses à nous recommander ?

Fresh Street Art TourLes différents parcours sont complémentaires. Si les œuvres du 13ème arrondissement sont impressionnantes par leur taille et leur nombre, le parcours du 20ème est surprenant par ce que l'on apprend des faubourgs de Belleville et Ménilmontant : on redécouvre ces quartiers que l'on pense connaître, on s'aventure hors des sentiers battus.

Nous avons d'ailleurs hâte de pouvoir retourner sur le terrain et de retrouver les quelques libraires et lieux de culture qui se trouvent sur nos parcours, notamment la Librairie gourmande Maruani (171 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris), le Barbouquin (1 rue Denoyez, 75020 Paris), et le Lavo//matik (20 boulevard du Général d'Armée Jean Simon, 75013 Paris), parmi d'autres établissements également touchés par la crise et qui relaient le même message que le nôtre.

Merci Bénédicte, Merci Laurent !

Suivez l'actualité de Fresh Street Art Tour sur la page Facebook de l'agence.

Pour aller plus loin, découvrez tous nos guides et conférenciers grâce à notre galerie de portraits.


Actualités des visites, balades et croisières

Indes à la Courneuve

Que faire chez soi ?

Puisque nous ne pouvons plus aller à la culture, la culture vient à nous ! Artistes, chefs cuisiniers, lieux de culture, associations, guides, sportifs trouvent des ressources étonnantes pour que nous continuions à nous amuser, réfléchir, bouger, déguster... Pour confiner sans déprimer, suivez le guide !
Mediathèque Glarner à Saint-Ouen - © Christophe Fillieule / Plaine Commune

Le Grand Paris insolite et secret

Le guide du Grand Paris insolite et secret vient de sortir. Un guide étonnant qui révèle un patrimoine méconnu, surprenant qui invite au voyage et à la découverte. Mickaël Mendes, l'auteur de ce guide qui sort des sentiers battus nous parle de cette mine d'or qu'il a constitué au fil de ses recherches.
Pâques, oeuf en chocolat

Que faire à Paris en avril ?

Avril, c'est le retour des beaux jours et des activités et balades en plein air. Découvrez nos idées de promenades à Paris et en Seine-Saint-Denis, de visites guidées et conférences, de festivals et expositions. Avril, c'est aussi les vacances de printemps et Pâques.
Visites virtuelles Explore Paris - Miniature vidéo You Tube

Faire une visite virtuelle de Paris

Faites une visite virtuelle de Paris avec des guides et conférenciers spécialisés en histoire, architecture, street art, cinéma, arts et culture. Découvrez des aspects insolites de la région parisienne avec des conférences à distance.

Site par ID-Alizés