Vous êtes ici : Accueil  >   > 

La mosquée de Bondy


La mosquée de Bondy est la première véritable mosquée construite en Seine-Saint-Denis, premier département musulman de France par sa population. Le terrain, propriété de l'association Islam pour tous, n'a pas été donné par la mairie, mais celle-ci n'a pas fait jouer son droit de préemption et a accepté de faire quelques entorses au plan d'occupation des sols pour le permis de construire.

À Bondy, la première mosquée officielle permet le lancement d'autres projets dans le département

Avant la construction de cet édifice religieux musulman, les lieux de culte islamiques étaient installés dans des rez-de-chaussée d'immeubles, des pavillons ou des usines désaffectées. La construction de cette mosquée, dont la première pierre a été posée en 2001, a été confiée à l'architecte Abderrahmane Bousmaha. Le bâtiment occupe le terrain de 570 mètres d'un ancien garage automobile et peut accueillir un peu plus d'un millier de personnes. Selon son concepteur, « il s'agit d'une mosquée française, c'est-à-dire que l'on a intégré des contraintes d'urbanisme liées à un environnement non musulman. » Afin de mieux s'intégrer dans le paysage urbain de la ville, la mosquée n'a pas de minaret mais deux coupoles de faïence de couleur émeraude. Le mihrab, sorte de niche tournée vers La Mecque, est, quant à lui, bien présent.

Le style du bâtiment est composite mais typiquement marocain. L'ensemble est conçu dans des tons clairs où le vert est dominant. À l'intérieur, le sol est recouvert d'une moquette soyeuse ornée de motifs orientaux. Les décorations sont surchargées de stucs, faïences, faux marbre et bois marqueté. Le long des murs court une calligraphie représentant les 99 noms d'Allah. Des coupoles lumineuses, tombent deux lustres massifs, don de fidèles égyptiens. Dans la courette entourant l'édifice, de grandes poteries de terre cuite contenant des yuccas apportent à l'ensemble la touche méditerranéenne indispensable. La tradition ne tourne pas le dos à la modernité puisque c'est une horloge électronique à l'affichage lumineux qui donne l'heure des cinq prières quotidiennes. La mosquée de Bondy a été inaugurée en mars 2005 en présence du préfet, du président du conseil général, de la députée Elisabeth Guigou, mais aussi d'un représentant de l'évêché et du président de la communauté juive locale. Bâtiment de référence en la matière, la mosquée de Bondy, entièrement financée par les fidèles, a permis de conforter d'autres projets en Seine-Saint-Denis comme à Bobigny, Tremblay-en-France, au Blanc-Mesnil, à Montreuil ou à Bagnolet.

Mosquée
56 chemin de Groslay

93140 BONDY
48.90821 , 2.472451
Mosquée, 56 chemin de Groslay, 93140 BONDY

Site par ID-Alizés