Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Église Notre-Dame de Livry


Chaque église possède un détail architectural ou une œuvre d'art la caractérisant. Certaines n'offrent qu'une particularité, parfois modeste, qui en fait son originalité. C'est le cas pour Notre-Dame de Livry-Gargan, église entièrement blanche, pour Notre-Dame de Lourdes, aux Pavillons-sous-Bois, construite sur pilotis, ou les fonts baptismaux en forme de proue de bateau de l'église Saint-Pierre de l'Ile-Saint-Denis.

Une église blanche aux ouvertures aveugles

S'il ne reste aucun témoignage de l'église primitive de Livry, la présence d'un petit établissement religieux, Notre-Dame-du-Breuil, est attestée dès la fin du XIe siècle. L'église actuelle est reconstruite sur le même emplacement que la précédente en 1820. Le clocher tombe rapidement en vétusté et doit être abattu dès 1868. Un nouveau le remplace en 1874. L'architecture du bâtiment allie la simplicité de son ensemble à la blancheur totale de ses murs. Seules quelques corniches plus sombres et des ouvertures aveugles rythment la façade.
 

De la simplicité extérieure à la modestie intérieure

Un panneau peint du XVIIe siècle, représentant la Cène, illumine l'intérieur de Notre-Dame de Livry-Gargan par ses couleurs éclatantes. Ce tableau anonyme a été récemment restauré. Un crucifix en bois, atypique par ses formes irrespectueuses des canons anatomiques, laisse apercevoir les tailles brutes du sculpteur. Une croix massive dans laquelle s'enchâsse un Christ robuste.

Eglise Notre-Dame à Livry-Gargan
23 rue de l'église à Livry-Gargan

93190 LIVRY-GARGAN
48.9215333 , 2.5469487999999956
Eglise Notre-Dame à Livry-Gargan, 23 rue de l'église à Livry-Gargan, 93190 LIVRY-GARGAN

Site par ID-Alizés