Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Parc départemental de l'Ile-Saint-Denis


Parc départemental de l'Ile-Saint-Denis

A partir du XIXe siècle, la mode est aux ambiances champêtres. Les Parisiens viennent se délasser dans les guinguettes au bord de l'eau où les peintres viennent chercher l'inspiration. Tout comme à cette époque, le parc de l'Ile-Saint-Denis, d'une superficie de 23 hectares, constitue lui aussi, depuis sa création au cours des années 80, un endroit propice à la flânerie, à la détente, aux loisirs et aux découvertes. En effet, ce parc longiligne au relief vallonné offre d'agréables points de vue sur la Seine qui l'entoure. Le promeneur trouve sur place de spacieuses plaines de jeux avec des boisements et des massifs d'arbustes qui s'ouvrent sur de reposantes clairières. La Maison du parc permet d'élargir les services du parc en proposant aux usagers un lieu d'information qui abrite régulièrement des expositions et propose des activités variées.

Flore et faune du parc de l'Ile-Saint-Denis

Le parc offre une très intéressante diversité végétale par la présence d'essences caractéristiques des milieux humides de nos régions, comme par exemple le Saule blanc, l'Aulne glutineux, le Sorbier des oiseleurs, mais aussi, d'espèces provenant d'autres contrées comme le fameux Arbre aux quarante écus originaire de Chine et le Copalme d'Amérique au flamboyant feuillage automnal. Les grandes pelouses, les boisements et les nombreux massifs d'arbustes abritent tout au long de l'année mammifères, insectes, ainsi qu'une cinquantaine d'espèces d'oiseaux.
La proximité de la Seine favorise l'observation de certains oiseaux d'eau facilement reconnaissables tels que le Cygne tuberculé, la Gallinule poule d'eau, le Foulque Macroule. Les berges du fleuve laissées sauvages demeurent un refuge idéal pour de nombreux passereaux et insectes attirés par les fleurs des champs, les baies des arbustes et l'abri des fourrés.

S’amuser et se détendre à L'Ile-Saint-Denis : les aires de jeux

Le parc départemental de l'Ile-Saint-Denis met à la disposition du public :
• L’aire de jeux de « la Baleine »
• L’aire de jeux du « Phare », avec des équipements conçus pour les enfants à mobilité réduite
• Un terrain de mini-tennis
• Un terrain de football
• Des tables de ping-pong
• Une buvette avec terrasse
• Des tables de pique-nique et des bancs
• Un calendrier trimestriel d'animations gratuites pour tous les âges

Vélos et rollers peuvent également circuler avec la plus grande prudence.

La Maison du Parc Ile-Saint-Denis pour se renseigner, apprendre et découvrir

La Maison du parc, ouverte tous les après-midi, est un lieu d'information qui présente régulièrement des expositions consacrées à l'environnement et au patrimoine. Tout au long de l'année, le secteur animation et promotion organise également de nombreuses animations et sorties tous publics. Sur le parc, le « Parcours des Impressionnistes », agrémenté de panneaux d'informations et de points de vue, offre une agréable balade le long des berges de la Seine.

Autres services et plan du parc de L'Ile-Saint-Denis

• Parking
• Gardes
• Sanitaires
• Bornes informatives
• Caniparc

Consulter le plan du parc de l'Ile-Saint-Denis : aires de jeux, entrées, parking (format pdf)  - ©parcsinfo.seine-saint-denis.fr (DNPB) 

plan du parc de l'Ile-Saint-Denis avec accès, aires de jeux

Parc départemental de l'Ile-Saint-Denis

Parc départemental de l'Ile-Saint-Denis
Quai de la Marine

93450 L'ILE SAINT-DENIS
48.940125 , 2.339109
tel tel : 01 48 13 14 49

fax fax : 01 48 13 92 98

Accès Accès
Bus : 138,238,261, Pont d'Epinay
Bus : 237, Parc départemental - Alfred Sis
Autoroute : A86, Sortie Asnières - Villeneuve-la-Garenne
RER : C, arrêt Epinay-sur-Seine
Route : RN 14

 
Afficher les lieux à proximité

Visites nature

Site par ID-Alizés