Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

La maison des arbaletriers à Saint-Denis


La maison des Arbalétriers Saint-Denis

Cette construction, située 9 rue Auguste Blanqui, à Saint-Denis, n'a rien à voir avec le tir à l'arbalète ! Construite au début du XIXe siècle, cette grande bâtisse est un vestige de la Manufacture des Toiles imprimées, créée en 1772, par le Suisse Rodolphe Ebinger.

Une manufacture d'indiennes à Saint-Denis

Les premières étoffes de coton, peintes ou imprimées, ont été fabriquées dans l'Inde asiatique, d'où leur nom « d'indiennes ». La réalisation d'indiennes s'implante en France au début du XVIIIe siècle. Dans un premier temps, elles servent à fabriquer des robes de chambres qui prennent aussi le nom « d'indiennes ».

D'abord peintes à la main, l'impression des étoffes s'effectuent ensuite à la cire, puis au pochoir. Ces cotons imprimés à bon marché reçoivent un accueil favorable en France et l'usage de l'indienne s'étend à l'ameublement. Avec la fondation par Oberkampf, en 1760, de la Manufacture de Jouy, la fabrication de la toile imprimée s'installe définitivement en France.

Un toit à l'architecture particulière

La maison dite des arbalétriers à Saint-Denis est le bâtiment dans lequel s'effectuait la phase finale de la fabrication des indiennes : le séchage. Elle présente la structure caractéristique de ces étendoirs, conçus pour l'étendage et le séchage des longues pièces de cotonnade, d'où sa hauteur et les persiennes à clair-voies. Pourquoi cette ancienne manufacture porte-t-elle le nom de « maison des arbalétriers » ? Elle doit son appellation à l'architecture particulière de son toit. En terme de charpente, les arbalétriers sont des pièces de bois obliques qui font saillies sur l'extérieur, constituant le débord du toit.

Accès : la maison des arbalétriers est située à 5 minutes à pied de la Basilique Cathédrale St-Denis.

Photo (c) Office de Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune

La maison des arbaletriers à Saint-Denis
9 rue Auguste Blanqui

93200 SAINT-DENIS
48.937779 , 2.357067
La maison des arbaletriers à Saint-Denis, 9 rue Auguste Blanqui, 93200 SAINT-DENIS

Inscrivez-vous aux visites

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés