Vous êtes ici : Accueil  > 

Musée de la Poudrerie de Sevran-Livry


Situé dans le magnifique parc forestier de Sevran, le musée retrace l'histoire de la poudrerie. Abrité dans un bâtiment de l'ancienne usine et témoin de l'importance stratégique du site, le musée s'articule autour d'espaces riches de découvertes : le laboratoire d'expériences, la chaudière, la machine à fabriquer le fulminate de mercure, les cuves, les flacons de conditionnement...

La poudrerie nationale

La Poudrerie Nationale est en lisière du parc de la Poudrerie. Ce musée retrace l’histoire de la poudrerie qui a fonctionné jusqu’en 1973.

La Poudrerie Impériale puis Nationale de Sevran-Livry a fonctionné durant un siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a employé jusqu’à 3300 ouvriers et a atteint une production de 28 tonnes de poudre par jour. L’usine a été construite sur une partie de la forêt de Bondy, dont les arbres ont été entretenus par les poudriers. C’est une des raisons qui a conduit a l’aménagement du site en parc national forestier de 137 hectares situé sur le territoire des communes de Sevran, Villepinte, Livry-Gargan et Vaujours à partir de 1974. Ce site est classé par le Département de la Seine-Saint-Denis.

L’historique de la Poudrerie

En 1865 Napoléon III a signé un décret créant la Poudrerie Impériale de Sevran destiné à la poudre de commerce. Ce site fut choisi pour sa situation idéale à proximité du canal de l’Ourcq, d’une voie de chemin de fer tout en étant suffisamment éloigné des villes de Sevran et de Livry-Gargan. Cette poudrerie fut le premier exemple en France complètement actionné par la force des machines à vapeur. En 1914, 600 ouvriers y travaillent, puis atteindre 1200, fabriquant des munitions quelques temps plus tard. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la Poudrerie fonctionne à plein régime pour arriver à 500 tonnes de poudre en mai 1940. La manufacture sera par la suite occupée par les allemands qui la dépouillent de ses machines. L’usine a fonctionné jusqu’en 1973.

Le parc et l’architecture : un ensemble unique

Dans le parc de la Poudrerie, des constructions de tailles et d’allures diverses sont installées. Ce sont les derniers vestiges de la poudrerie construite entre 1867 et 1873, sous la direction de l’ingénieur Maurouard. Les bâtiments sont en maçonnerie enduite avec des encoignures et de encadrements de fenêtres en brique. Conçue pour la fabrication de la "poudre noire" ou poudre à canon, l’usine utilisait, dès 1873, pour la première fois en poudrerie la force motrice transmise par câbles télédynamiques, entre un bâtiment équipé de machines vapeur et les usines de poudre. Dans la première usine, le pavillon surmonté d’un clocheton et occupé aujourd’hui par le centre d’accueil du parc forestier, le système de câbles rayonnait en hémicycle à partir de la centrale d’énergie. Dans la seconde, constituée de deux bâtiments reliés par une passerelle (bâtiment Boris), le circuit était linéaire. Les câbles passaient par les arcs qui jalonnent une des allées du parc.

Le terrain relativement plat est ponctué de buttes de terre. Il s’agit de merlons placés entre les différents unités de production, afin d’éviter la propagation des incendies. Le site est composé d’environ 300 bâtiments, dont il ne subsiste qu’une trentaine. Parmi les principaux, on peut voir les pavillons d’entrée (Cour d'honneur), les locaux administratifs et les logements, situés place Henri-Joseph Dautriche, ainsi que des bâtiments annexes dont l’un est occupé par le musée des techniques des Poudres et de l’Armement de Sevran.

Jours et horaires d'ouverture du musée

Visite guidée du lundi au vendredi sur rendez-vous. Visite libre le dimanche après-midi de 14h30 à 17h 30 de mars à décembre (fermeture les dimanches de juillet et août).

Pour les journées du patrimoine, le musée des poudres ouvre ses portes.

Découvrez notre visite pour les groupes du musée de la Poudrerie.

Musée de la Poudrerie de Sevran-Livry
Allée Eugène Burlot

93410 VAUJOURS
48.9353406 , 2.5617212
tel tel : 01 48 60 28 58
Accès Accès
Bus : 623, 618, 147 et 605: arrêt RER Sevran Livry - 642 et 619: arrêt RER Vert Galand
Autoroute : A170 puis N2 direction Tremblay en France
RER : B Sevran-Livry ou Vert Galant
Route : Route RN3 direction Vaujours centre
Musée de la Poudrerie de Sevran-Livry, Allée Eugène Burlot, 93410 VAUJOURS

Site par ID-Alizés