Vous êtes ici : Accueil  > 

Musée de l'immigration - Palais de la Porte Dorée


Palais porte dorée

Le Palais de la Porte Dorée propose trois offres culturelles :

  • Un ensemble patrimonial de style Art Déco ;
  • Le Musée National de l'Histoire de l'Immigration ;
  • L'Aquarium Tropical.

Le Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée a été bâti pour l’Exposition coloniale internationale de 1931. Signés par de grands noms du style Art-Déco (Laprade, Prouvé, Ducos de la Haille, Subes...), l'architecture et les décors du Palais témoignent de la grandeur de l'empire colonial français à cette époque, de même que l'Aquarium tropical qui a été conservé au sous-sol. Le Palais de la Porte Dorée a accueilli successivement le Musée des colonies, le Musée de la France d'Outre-mer et le Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie avant l'ouverture de la Cité nationale de l'histoire  de l'immigration en 2007. 

Le Musée National de l'Histoire de l'Immigration

Le Musée national de l’histoire de l’immigration montre les apports des vagues successives d'immigration, depuis deux siècles, dans la construction économique, sociale et culturelle de la France. La collection permanente Repères croise documents d'archives, témoignages et oeuvres d'art contemporain. Elle est complétée par la Galerie des dons qui met en valeur une quarantaine de parcours de vie, pour aborder l'Histoire par l'intermédiaire des histoires individuelles. 

L'Aquarium tropical

Présent au coeur du Palais de la Porte Dorée depuis sa construction en 1931, l'Aquarium tropical offre au public une collection d'environ 15.000 animaux dans ses 90 bacs : poissons-licornes, piranhas, tortues, alligators du Mississippi... Un incontournable des sorties en famille !

Visites guidées et expositions

Les collections permanentes du Musée de l'histoire de l'immigration et de l'Aquarium tropical sont régulièrement complétées par une offre d'expositions temporaires. 

Un café est à la disposition des visiteurs, dans le hall du Palais. Certains espaces sont en accès libre : l'esplanade, le hall d'honneur, le Forum et les salons historiques du Palais de la Porte Dorée.

Des visites autour de l'architecture du Palais de la Porte Dorée sont proposées toute l'année.

S'inscrire à une visite guidée

Visites groupes du Palais de la porte Dorée.

Tarifs du Palais de la Porte Dorée

Le Billet Palais comprend l'entrée au Musée national de l’histoire de l’immigration et à l'Aquarium tropical. Il est possible de prendre un billet pour l'entrée à l'Aquarium tropical ou pour le Musée seul. Carnets, pass famille et pass annuel sont proposés. Attention les tarifs varient en fonction de la tenue ou non d'une exposition temporaire au moment de la visite : consulter les tarifs du Palais de la Porte Dorée. L’entrée du Musée de l'Immigration est gratuite pour les - de 26 ans et pour tous le 1er dimanche de chaque mois.

Horaires d'ouverture Palais de la Porte Dorée

Ouvert toute l'année du mardi au vendredi de 10h à 17h30 (fermeture de la billetterie à 16h45) et le samedi et le dimanche de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15) sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

La Médiathèque Abdelmalek Sayad ouvre du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 14h à 19h. Fermée les jours fériés, vacances de Noël et au mois d'août.

Musée de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil

75012 PARIS
48.8351055 , 2.4092018000000053
Accès Accès
Bus : Ligne 46, Porte Dorée
Métro : Ligne 8, Porte Dorée
Tramway : T3a, Porte Dorée
Musée de l'immigration - Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 PARIS

Site par ID-Alizés