Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs

Les Laboratoires d'Aubervilliers


Les Laboratoires d'AubervilliersLes Laboratoires d'AubervilliersLes Laboratoires d'AubervilliersLes Laboratoires d'Aubervilliers

Les Laboratoires d’Aubervilliers s’affirment, depuis leur fondation en 1993, lieu de recherche, de création, de ressources et d’expérimentations. Situés dans le quartier des Quatre-Chemins, ils y suscitent et encouragent des expériences nouvelles autour de la danse, du théâtre, de la performance, de la musique, des arts visuels, de la littérature et cherchent des modes inédits de rencontres, de partage des savoirs et des œuvres. Revendiquant la liberté d’un laboratoire quant à la nécessité de résultat, on y favorise le temps d’essai, de tâtonnement, on y défend le droit à l’échec et le flou des frontières entre ébauche et produit fini.

Les Laboratoires sont constitués de 3 espaces, le 1er pour recevoir le public et organiser des expositions ou des rencontres, les 2 autres espaces, polyvalents, pour présenter des réalisations, des représentations.

Jardin créé en 2010 devant les Laboratoires par l’artiste Marjetica Potrc, la Semeuse est une école buissonnière qui invite à regarder et comprendre la vie qui pousse malgré le béton et le macadam. Avec son compost, son potager, son Amap, son four à pain, ses poules, ses parcelles de jardinage, la Semeuse est un havre de paix et un lieu d’échanges autour de la nature en ville, des plantes et des légumes.

Le nécessaire remplacement des “bigs bags” plantés a été l’occasion de se ressaisir du jardin et de l’esplanade des Labos en général, en proposant un aménagement plus végétal, prenant plus d’ampleur visuelle et spatiale, davantage propice à être un vrai lieu d’accueil (de jardinage mais aussi de repas, de concerts, d’ateliers...) et une base pour un projet plus évolutif et participatif.

Tout le monde a été invité à la transformation du jardin de la Semeuse, à donner des idées, mettre la main à la pâte, apprendre des techniques de bricolage et de jardinage, et tout simplement discuter, pique-niquer, échanger, lors du chantier participatif de transformation du jardin, encadré par Margaux Vigne, BLOC paysage et l’association Topager.

Rencontre avec Alix Gigot, coordinatrice du projet La Semeuse.

 

Autre lieu culturel incontournable d'Aubervilliers, le théâtre de la Commune propose également une programmation très variée.

Les Laboratoires d'Aubervilliers
41 rue Lecuyer

93300 AUBERVILLIERS
48.90601 , 2.39242
tel tel : 01 53 56 15 90
Accès Accès
Métro : Ligne 7, Aubervilliers - Pantin - Quatre-Chemins
Vélib' : 33005 - REPUBLIQUE 2 (AUBERVILLIERS) (21m)
Vélib' : 35002 - JAURES 2 (PANTIN) (30m)
Vélib' : 35003 - VAILLANT (PANTIN) (37m)
Les Laboratoires d'Aubervilliers, 41 rue Lecuyer, 93300 AUBERVILLIERS

Des visites guidées toute l'année

Le 11ème arrondissement à Trottinette
Le 11ème arrondissement à Trottinette
Samedi 24 Février 2024 (et 3 autres dates)

Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Samedi 24 Février 2024 (et 52 autres dates)

La Courneuve, du passé industriel aux Jeux Olympiques
La Courneuve, du passé industriel aux Jeux Olympiques
Samedi 24 Février 2024 (et 4 autres dates)

Sri-Lanka et culture tamoule à La Courneuve
Sri-Lanka et culture tamoule à La Courneuve
Samedi 24 Février 2024 (et 2 autres dates)

Ciné-balade à Montmartre
Ciné-balade à Montmartre
Samedi 24 Février 2024 (et 1 autre date)

Les dessous de Paris, galanterie et débauche
Les dessous de Paris, galanterie et débauche
Samedi 24 Février 2024 (et 42 autres dates)

Site par ID-Alizés