Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs

Fort d'Aubervilliers


Plan Fort Aubervilliers en 2021Fortdaubervilliers5Fort_daubervilliers1Fortdaubervilliers7

Le fort d'Aubervilliers est une ancienne fortification de Paris, construite en 1843 dans le but de contrôler le passage sur la Route de Flandre. Ce patrimoine militaire faisait partie des ouvrages voulus par Thiers en 1840 afin de protéger la capitale.

Le fort d'Aubervilliers bénéficie aujourd'hui d'une opération d’aménagement visant à transformer une friche urbaine, en un quartier mixte, tourné vers la ville, dans le respect des atouts historiques, culturels et naturels du site. En attendant la fin de l'aménagement du Fort d'Aubervilliers pour accueillir ses habitants (livraison prévue des premiers logements en 2024), le fort accueille divers acteurs culturels et un lieu pour les événements, Le Point Fort.

Le fort est actuellement occupé par diverses installations situées à l'extérieur des remparts : le théâtre équestre Zingaro, une gare routière, Métafort, les jardins familiaux de la Société des Jardins ouvriers des Vertus, des espaces verts ainsi qu'une gendarmerie.

Dans les casemates et sur les remparts du Fort d'Aubervilliers on trouve des ateliers d'artisans et d’artistes et des petits entrepreneurs comme Fort Récup.

Fort Récup, des expositions, des résidences d'artistes et nombreuses autres manifestations comme L'été au Fort de Villes des Musiques du Monde font également du fort d'Aubervilliers un lieu vivant.

Revivez l'événement street art In situ au Fort d'Aubervilliers en 2014.

Fort d'Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès

93300 AUBERVILLIERS
48.9133333 , 2.4035066
Accès Accès
Métro : Ligne 7, Fort d'Aubervilliers
Fort d'Aubervilliers, 174 avenue Jean Jaurès, 93300 AUBERVILLIERS

Site par ID-Alizés