Vous êtes ici : Accueil  > 

Château de Montguichet


Ce bâtiment du XVIIIe siècle est l'un des deux derniers châteaux encore visibles à Gagny après les destructions successives du domaine de Maison Rouge (démoli en 1956), du château de Gagny (qui s'élevait à l'emplacement de l'actuel boulevard Saint-Dizier) et du château du Chenay (rasé en 1967).

Les Petits Frères des Pauvres à Gagny

Il semblerait que le château de Montguichet ait été édifié sur l'emplacement d'une ancienne forteresse construite au Moyen-âge mais, aucun document ne l'atteste vraiment. En 1729, le domaine est acquis par Jean-Baptiste Silva, l'un des médecins de Louis XV. Silva est notamment l'auteur d'un Traité de l'usage des différentes sortes de saignées, principalement celle du pied, paru en 1727. Au XVIIIe siècle, Jean Hyacinthe Hocquart, l'un des fils de la famille des seigneurs de Montfermeil prend possession du domaine. Ses descendants l'occupent jusqu'à la Révolution française. Vendu comme bien national, le château passe entre les mains de différents propriétaires.

Vers 1893, il est acquis par le baron de Laumont qui le lègue à sa fille, la comtesse Marquiset. Le fils de celle-ci, Armand Marquiset, est le fondateur des Petits Frères des Pauvres. Il fait don du domaine à cette association et le château est, depuis lors, un établissement de bienfaisance.

A voir également à Gagny : le château de Maison Blanche

Château de Montguichet
93220 GAGNY
48.882667 , 2.545026
Château de Montguichet, , 93220 GAGNY

Site par ID-Alizés