Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Visite d'entreprise

Luc Fauchois


Luc Fauchois est Président de l'association Entreprise & Découverte qui référence entreprises et musées d’entreprises français accessibles au grand public.

Luc Fauchois est également président de l'association Suivez la flèche qui a pour mission de « promouvoir, commander et conduire toutes les actions qui concerneront ou aideront au remontage du clocher nord de la basilique cathédrale Saint-Denis et de sa flèche. »

La Seine-Saint-Denis a toujours été un territoire précurseur dans le domaine de la visite d'entreprise. Luc Fauchois a activement œuvré à son développement sur le territoire notamment à travers de grandes expositions de valorisation des savoir-faire appelées "Et voilà le travail". Il retrace cette passionnante aventure et au-delà son engagement pour la démocratisation de la culture technique dans un livre riche en anecdotes qui vient de sortir aux éditions de l'Harmattan (parution en novembre 2023).

Et voilà le travail ! ou comment je suis tombé dans la visite d'entreprise

Photo de Luc Fauchois

Photo de Luc Fauchois

Et voilà le travail ! Le concept

 Valoriser les savoir-faire des individus et des entreprises, la dynamique du territoire. Faire découvrir les savoir-faire développés dans les entreprises, les centres de recherche et de formation, c'est ce à quoi s'est engagé le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis, avec le Conseil général, depuis novembre 2000 : Pour les visites d'entreprises proposées tout au long de l'année en Seine-Saint-Denis comme pour les expositions biennales - connues toutes deux sous le titre générique "Et voilà le travail !", l'objectif est le même : donner à voir des gestes, des métiers, des techniques ; mettre en valeur l'activité ; restituer le travail comme culture. Le succès rencontré tant auprès du public et des médias que des entreprises confirme l'intérêt suscité par les savoir-faire et le monde du travail.   

2007, Et voilà le travail ! les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis

Et voilà le travail ! exposition 2007 - Les BâtisseursDu 1er au 18 février 2007, "Les Bâtisseurs en Seine-Saint-Denis", quatrième édition de l'exposition biennale "Et voilà le travail !", explorait l'univers de la construction, des matériaux, de l'architecture et de l'aménagement de la ville. Pour accueillir cette exposition unique, le choix s'est porté sur un bâtiment industriel du XIXe siècle, lieu spectaculaire de 4000 m² installé sur le site des Magasins Généraux (Icade - EMGP) à Aubervilliers - Saint-Denis.

Pour accueillir cette exposition unique, le choix s'est porté sur un bâtiment industriel du XIXe siècle, lieu spectaculaire de 4000 m² installé sur le site des Magasins Généraux (Icade - EMGP) à Aubervilliers - Saint-Denis. "Et voilà le travail ! Les Bâtisseurs en Seine-Saint-Denis" était une invitation à la découverte des techniques et des savoir-faire des ingénieurs, maçons, architectes, couvreurs, urbanistes, plâtriers, métalliers, archéologues, verriers, tailleurs de pierre… et autres corps de métier représentatifs du monde des bâtisseurs.

Les trois espaces de l'exposition consacrés à la CONSTRUCTION, aux MATERIAUX et à la VILLE ont permis à chacun, néophyte, curieux, amateur ou passionné, de mieux comprendre ce qui se fait et s'invente, d'appréhender les métiers et les techniques. Restituant le travail comme culture, l'exposition replaçait les savoir-faire d'aujourd'hui dans une perspective historique et offrait également un voyage dans l'histoire de l'architecture et l'évolution de l'habitat.

Et voilà le travail ! Les bâtisseurs a accueilli 22500 visiteurs.

2005, Et voilà le travail ! Bienvenue à bord - Le Bourget

Exposition Et Voilà le travail ! année 2005 - Bienvenue à BordBienvenue à bord, troisième édition de l'exposition Et voilà le travail ! a eu lieu du 12 au 29 mai 2005. Le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis, le Conseil général et le Musée de l'air et de l'espace du Bourget embarquait le grand public dans une aventure sans pareil, pour une rencontre inédite avec la culture industrielle et technique.

Pour la première fois dans l'histoire du Musée de l'air et de l'espace, les avions d'hier et d'aujourd'hui côtoyaient tramways d'avant-hier et bus de demain, voitures de collection et prototypes avant-gardistes, robots en fonctionnement et maquettes anciennes, dessins aquarellés d'ingénieurs du XIXe siècle et affiches publicitaires de voyage. Les aviatrices d'aujourd'hui - pilote de Concorde ou championne du monde de voltige - ont raconté leur passion. L'histoire de la route s'est déroulée sous les pieds des visiteurs. Ces derniers ont été saisis de vertige devant la formidable épopée technologique du viaduc de Millau. Ils ont pu découvrir également ce que " voyager en Christofle " veut dire ou encore les créations des plus grands couturiers dédiées aux hôtesses de l'air…

Rencontre du 3ème type
Le Musée de l'air et de l'espace a donc ouvert son espace (aérien) aux autres modes de transport - routier, ferroviaire, fluvial - et à l'ensemble des métiers qui interviennent à la croisée des chemins dans les domaines des transports, de la logistique, des infrastructures, de la production industrielle, de la sous-traitance, du voyage, sous l'angle des activités d'aujourd'hui et du patrimoine.

Plus de 150 partenaires (entreprises, institutions, centres de recherche, établissements de formation qui exercent leurs activités sur le territoire de la Seine-Saint-Denis) se sont pris au jeu. Ils ont prêté véhicules et objets de toutes dimensions, logiciels interactifs et outils (anciens ou très sophistiqués), images, dessins, croquis et films, bref, tous les supports -impressionnants, étonnants, voire …déroutants - et ont permis d'offrir à chacun, néophyte, curieux, amateur ou passionné, un parcours ludique et pédagogique, convivial et interactif dans l'enceinte même du Musée de l'air et de l'espace.

La part du rêve et de la connaissance
Privilégier les découvertes ; aiguiser les appétits de connaissance ; satisfaire toutes les curiosités : une telle ambition et un tel foisonnement appellent des mises en œuvre multiples : Et voilà le travail ! Bienvenue à bord a conjuguer une exposition d'envergure avec un programme quotidien d'ateliers, d'animations, de démonstrations, de conférences, de débats et de rencontres. Pour l'occasion, et pendant toute la durée de l'exposition, l'entrée du Musée était gratuite.

Et voilà le travail ! Bienvenue à bord a accueilli 33000 visiteurs.

 2003, Et voilà le travail ! Image par image à Montreuil

Et voilà le travail ! Exposition 2003 : Image par ImageLa deuxième édition de la biennale Et voilà le travail ! : Image par image, s'est tenue du 15 au 30 mars 2003 dans la Halle d'exposition de Montreuil. Cette exposition culturelle, technique et scientifique a emmené le grand public en coulisses et lui a proposé de découvrir de manière ludique et interactive les activités productrices d'images (cinéma, audiovisuel, multimédia, presse, publicité) et les activités utilisant l'image (industrie, santé, recherche, aménagement du territoire, urbanisme, formation…). L'image dans tous ses états, au service des savoir-faire professionnels.

Numérisée ou sur papier, fixe ou animée, l'image est devenue un outil de travail indispensable dans tous les secteurs d'activités. Comment l'image intervient-elle dans les processus de conception, de création, de production, de décision ? Au-delà du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia, comment les nouvelles technologies de l'image ont-elles investi le monde de l'entreprise ?

Sur 5000 m², Et voilà le travail ! Image par Image mettait donc en scène des images de toutes natures et sur tous supports ; des documents rares, précieux ou surprenants ; des objets microscopiques ou monumentaux... Cinq pôles, symboliques des lieux de travail : l'atelier, le bureau d'étude, le studio, l'imprimerie, le laboratoire ont accueilli réalisations concrètes et projets, fruit du travail d'entreprises de la Seine-Saint-Denis, certaines d'envergure nationale et internationale, telles Ubisoft, Citroën, Christofle, le CNAM, Air France Industries, Dargaud, Siemens, L'Oréal, l'INA, Xerox, Bosch... ; d'autres proposées par des PME performantes, parfois plus connues en dehors de nos frontières, comme AAVS qui équipe les trois quarts de la planète en studios de télévisions et de radio ou Attitude Studio, dont le procédé innovant et très réaliste de "motion capture" a été adopté par la belle Lara Croft.

Robert Guediguian, Paul Chemetov, Marko, Ronan et Erwan Bouroulec, élus Créateurs de l'année 2003, Guy Le Querrec, Reichen et Robert, les artistes de Mains d'Œuvres… Et voilà le travail ! Image par Image a réuni un grand nombre de personnalités qui vivent, travaillent, créent en Seine-Saint-Denis, ou s'intéressent à la Seine-Saint-Denis, photographiant des événements qui s'y déroulent, réhabilitant son patrimoine industriel. Réalisateurs, designers, photographes, architectes, grapheurs - et bien d'autres encore - ont été au générique de l'exposition : leur travail était exposé, expliqué et le public a pu les rencontrer à l'occasion d'un débat, d'une rencontre, d'une soirée "carte blanche", d'une démonstration ou d'un atelier.

Un programme quotidien d'événements a rythmé chaque jour l'exposition. Près de 200 ateliers, démonstrations, débats, conférences, rencontres et spectacles ont été programmés.

Et voilà le travail ! Image par Image a accueilli 19000 visiteurs.

2000, la première exposition Et voilà le Travail ! à Pantin

La première édition de l'exposition Et voilà le travail a été organisée à l'initiative du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre des festivités de l'entrée dans le troisième millénaire. Elle s'est tenue du 24 novembre au 10 décembre 2000 dans l'ancienne manufacture des tabacs à Pantin et mettait en scène de nombreux savoir-faire du département dans de nombreux domaines.

130 entreprises très diverses, du métiers d'art au high-tech, se sont associées à cette manifestation mise en œuvre par le comité départemental du tourisme : ADP, la RATP, la SNCF, Air France, France-Télécom, Orangina, Eurocopter, Le Stade de France, Capital Events, Ubi Soft, Forclum, Hermès, Christofle, les ateliers de Moulage du Louvre, La City, Xuly Bët, Bonzini, les Universités Paris VIII et Paris XIII pour n'en citer que quelques-uns.

Sur 2000 m², l'exposition s'organisait en cinq espaces qui se sont partagés la Manufacture : l'atelier, le bureau d'études et le chantier, le studio, le laboratoire et l' "aéropole " voué aux transports et à la logistique.
Dans chacun de ces lieux, des cubes géants permettaient de découvrir des textes, des objets ou de images retraçant les savoir-faire passés, présents et en devenir de la Seine-Saint-Denis. Des espaces permettaient aux entreprises de faire des démonstrations en direct de leurs talents. Un amphithéâtre accueillait des débats conférences et autres événements ponctuels. Ainsi le 17e Forum Export de la Seine-Saint-Denis y a-t-il été organisé par la Chambre de commerce et d'industrie.

Cette exposition avait deux objectifs : le premier était de développer la culture scientifique et technique et industrielle en faisant mieux connaître ce qui se réalise, s'innove et s'invente dans le département. Le second était de valoriser les richesses du territoire.

10000 visiteurs sont venus découvrir cette initiative originale.

Face à ce succès tant au niveau du public (grand public, scolaires, universitaires, professionnels et décideurs) qu'auprès des entreprises participantes, le Comité départemental du tourisme a conçu un cycle de découverte de sites industriels, d'entreprises, d'ateliers et de laboratoires appelé également "Et voilà le travail !". Il éditait chaque semestre un calendrier de visites, dans les domaines les plus variés : l'industrie, les métiers d'art et du patrimoine, l'agroalimentaire, l'image, les médias et le spectacle, les industries graphiques, les transports et la logistique, l'environnement.. Depuis 2001, le nombre d'entreprises adhérant à l'opération a beaucoup augmenté. Elles étaient près de 100 et offraient plus de 400 visites par an.
Ces visites permettent au public d'observer la spécificité de gestes techniques, de découvrir des techniques innovantes ou traditionnelles, de se familiariser avec des travaux de recherche, des processus de production.

Enfin la forme exposition de Et voilà le travail ! ne pouvait pas se limiter à une seule édition, il a été convenu d'un rendez-vous de ce type tous les deux ans sur une thématique spécifique.


Actualités des visites, balades et croisières

Sapin de Noël et cadeaux - Unsplash

Idées de cadeaux de Noël originaux

Seine-Saint-Denis Tourisme propose une idée de cadeau original, ludique et intelligent à offrir à Noël : des visites d'entreprises, balades urbaines, croisières insolites... avec les bons cadeaux à partir de 10 euros !
Chalets de noël - photol Lb Dts

Que faire à Paris en décembre

Le mois de décembre rime avec fêtes de fin d'années ! Nous vous proposons une sélection d'activités à faire à Paris et en région parisienne pour préparer les festivités de Noël. Découvrez également les sorties et visites à faire en décembre à Paris.
Barbes gourmand

Le top 5 des visites gourmandes à Paris

Découvrez notre top 5 des visites gourmandes pour vous régaler. Visites/dégustations dans des brasseries artisanales, découverte de l'agriculture urbaine, balades urbaines autour des cuisines du monde...
Basilique Cathédrale Saint-Denis / Crypte

Paris souterrain, voyage dans l'infra-monde

Visitez un Paris souterrain et secret, là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux à voir aux cours de visites insolites qui offrent un autre regard sur la ville.

Balade guidée à Paris

Site par ID-Alizés