Vous êtes ici : Accueil  > Groupes  > 1/2 journée

Conférence virtuelle sur Haussmann


  • Avenue de l'Opéra - Photo libre de droit envoi par Echapées Belles - wikipedia

Tarif à partir de : 240¤ pour le groupe (20¤ pour les publics du champ social en Seine-Saint-Denis)

  • Base : Tarif forfaitaire jusqu'à 50 participants
  • Durée : 1h30
  • Validité : Tous les jours



Echappées Belles propose aux visiteurs de votre groupe, cette balade parisienne virtuelle sur un urbaniste célèbre : laissez-vous guider ! En moins de vingt ans, en effet, le préfet de la Seine, Georges Eugène Haussmann (1809-1891), va transformer Paris. Il ouvre des voies et des places permettant une circulation plus aisée dans cette cité qui vivait encore à l’heure médiévale : grandes avenues, monuments officiels, lieux de promenade sont créés.

L’Opéra de Charles Garnier, architecte alors inconnu, est certes le parfait exemple de l’architecture officielle du Second Empire, mais l’urbanisme du baron Haussmann c’est bien plus que cela. Porté par les préoccupations hygiénistes alors en vogue, le préfet va transformer la ville sur le modèle londonien qui avait fortement impressionné Napoléon III en abattant des pans entiers de la ville médiévale pour la mettre au rang des capitales les plus modernes de l’époque : grands axes rectilignes pour fluidifier la circulation, créations de trottoirs pour les piétons, percement d’un gigantesque réseau d’égouts (et aussi d’adduction d’eau potable), aménagements de squares et de parcs paysagés, construction d’immeubles neufs et confortables à l’architecture bien définie par un strict cahier des charges…

Notre Paris actuel est encore une ville haussmannienne, profondément marquée par la « patte » de cet urbaniste étonnant, visionnaire et parfois contesté.

Cette conférence virtuelle sera réalisée avec l'outil de visioconférence zoom.

Vous recevrez le lien d'accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. Il n'est pas nécessaire d'installer d'application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.

Compte tenu de la crise sanitaire, nos guides ont travaillé sur une adaptation virtuelle de leurs parcours habituels et sur la création de conférences inédites. En espérant que vous aurez plaisir à vous évader avec eux depuis votre salon...

Retrouvez d'autres offres de visites  groupes avec Echappées Belles ou sur le Paris à l'époque du Baron Haussmann : Le Printemps, les Belles Poules.

Consultez ici nos autres suggestions pour les groupes associatifs, ou les collectivités ou entreprises comme les grandes gares parisiennes du XIXème siècle.


Site par ID-Alizés