Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Aux Belles Poules : visite-conférence dans une ancienne maison close


  • Aux belles poules
  • aux belles poules
  • aux belles poules

Tarif à partir de : 31.50¤ / personne

collation comprise

  • Base : 25 personnes mini / 40 personnes maxi
  • Durée : 1h20
  • Validité : du mercredi au vendredi



L'histoire incroyable d'une ancienne maison close des années 20

Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1997, "Aux Belles Poules" est le seul établissement dont le décor est resté quasiment intact, contrairement au "Sphinx", "le Chabanais" ou le "One Two Two", autres bordels parisiens aujourd'hui pratiquement disparus.

En témoigne la beauté de ses murs,véritables chefs d'oeuvres de l'art déco. Les magnifiques mosaïques, céramiques et fresques érotiques sont l'ultime témoignage d'une esthétique bourgeoise qui dissimulait l'exploitation et la vulnérabilité des femmes qui y étaient recrutées derrière une imagerie affriolante.

Existant dès 1870, ce haut lieu de l'histoire parisienne a abrité jusqu'à 31 travailleuses, réparties sur la vingtaine de chambres existantes à l'époque, et a connu son apogée pendant les années 20.

En 1948, 2 ans après la loi proclamée par Marthe Richard qui met définitivement fin à toutes les "maisons de tolérance", le lieu ferme, se transforme et connaît alors d'autres vies.

La réhabilitation est née, il y a 7 ans, de la volonté d'une jeune chef d'entreprise. En rachetant le local pour y installer ses bureaux, Caroline Senot ne s'attendait pas à y découvrir un trésor architectural. Derrière les coffres de bois muraux, installés par les anciens propriétaires, se révèlent de magnifiques céramiques, des fresques érotiques et d'immenses miroirs d'époque!

Lors d'une visite - conférence, elle vous racontera l'aventure folle de ce lieu et reviendra sur l'histoire méconnue des maisons closes et la prostitution à Paris

La collation, sur place, comprend: une coupe de champagne ou un cocktail sans alcool, une pâtisserie de chez Gabriel Art Pastry


Suggestion pour compléter votre journée : Ajoutez une visite pour revivre l'âge d'or de Montmartre en 1900, caractérisée par les cabarets artistiques sur les Boulevards qui ont forgé sa réputation de capitale internationale de la Bohème. Devis sur demande.



Site par ID-Alizés