Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Dans les coulisses du Paris de la Belle Epoque


  • coupole Printemps
  • Cultival Palais Garnier Opéra
  • détail opéra Garnier
  • interieur opéra Garnier
  • magasin Printemps
  • terrasse Printemps

Tarif à partir de : 57¤/ personne

déjeuner compris

  • Base : 20 personnes minimum
  • Durée : 6h00
  • Validité : tous les jours



Revivez le Paris de la Belle Epoque et du Baron Haussmann

Dans les coulisses d'un grand magasin , le Printemps - Haussmann

C'est en 1865 que le jeune entrepreneur Jules Jaluzot et sa femme Augustine, créent les "Grands Magasins du Printemps", avec l'ambition d'en faire le nouveau temple de la Mode et de l'avant-garde dans un Paris en pleine mutation. En choisissant le boulevard Haussmann, qui vient juste d'être percé, ils relèvent un vrai pari:l'Opéra Garnier n'est alors qu'un vaste chantier et le tumulte de la Gare Saint-Lazare dissuade les promeneurs. C'est le début d'une aventure passionnante. La foule s'y presse pour découvrir les dernières innovations: des premiers ascenseurs hydrauliques au tout récent éclairage électrique, en passant par l'architecture de fer et de verre... Ravagé par le feu, menacé par les guerres, le Printemps a été le témoin de nombreux évènements et le théâtre des inventions de son siècle.

D'accès privés en passages confidentiels, vous pourrez admirer les pièces maitresses du Printemps telles que les escaliers flottants, les grilles d'origine du magasin et la face cachée de la majestueuse coupole de verre de 20 mètres de diamètre et qui surplombe l'édifice à 50 mètres de hauteur! Cette visite guidée vous révèlera les secrets liés à l'architecture, l'histoire et le fonctionnement du Grand Magasin. Conçue comme un voyage vertical, elle vous fera découvrir l'une des plus belles vues de Paris, avant de descendre dans les galeries souterraines. Les indispensables machineries et les ateliers où s'exercent miroitiers, menuisiers, serruriers se dévoileront derrière chaque porte ouverte de ce dédale de couloirs.

Du ciel au sous-sol, du second Empire au XXIe siècle, du néo-classicisme à l'ère contemporaine en passant par l'Art nouveau et l'Art déco, cette visite est un voyage au coeur de l'héritage du Grand Magasin et de ses transformations depuis plus de 150 ans.

Le Palais Garnier...Chef d'oeuvre architectural

Considéré à la fois comme un musée et un théâtre grâce à ses nombreuses sculptures et peintures, le Palais Garnier s'ouvrira à vous pour vous dévoiler ses secrets! Comme les spectateurs autrefois, vous entrerez  par la Rotonde des abonnés, où vous découvrirez la discrète signature de l’architecte, mêlée aux arabesques décoratives du plafond. Votre guide vous présentera alors l’histoire et les rebondissements qui ont mené à la construction du Palais tel que nous pouvons l’admirer aujourd’hui.

Vous passerez ensuite devant la fascinante statue de la Pythie avant d’atteindre le Grand escalier, haut lieu de mondanité, où les spectateurs se montraient vêtus de leurs plus belles toilettes pour rejoindre leur place dans la salle. Vous serez impressionné par le volume et la hauteur de la nef et pourrez contempler les ornements imaginés par Charles Garnier. Votre guide attirera votre attention sur les matériaux utilisés pour ce décor grandiose : marbres, onyx, cuivre, peintures, sculptures, mosaïques, dorures, ou encore stuc et armatures en métal.

Votre visite se poursuivra dans le Grand foyer. Ce lieu majestueux orné de miroirs et de grandes baies vitrées, qui ouvre l’espace sur l’avenue de l’Opéra et l’architecture haussmannienne du quartier, n’est pas sans rappeler les châteaux de la Renaissance française. Votre guide-conférencier vous mènera enfin jusqu’à la Rotonde du Glacier. Achevée plus tardivement que le reste du palais, cette rotonde s’inscrit dans l’esthétique de la Belle Époque et évoque au gré de ses ornements, les fonctions récréatives de cette salle.

Pas de vestiaires pour les visiteurs.
Nombreuses marches - port de chaussures confortable conseillé.

Il est possible de remplacer une des visites par les Galeries Lafayette (tarif inchangé)


Site par ID-Alizés