Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Visite guidée des Coulisses de l'Opéra-Comique : le secret le mieux gardé de Paris


  • atelier opéra comique
  • costume opéra comique
  • entrée opéra comique
  • foyer opéra comique
  • opera comique
  • Opera comique salle fayard
  • scène opera comique

Tarif à partir de : 40¤ / personne

  • Base : 15 personnes mini - 25 personnes maxi
  • Durée : 1h45
  • Validité : du lundi au vendredi



Visite exclusive des coulisses de l'Opéra-Comique.

Nous vous proposons de découvrir l'Opéra-Comique, crée sous le règne de Louis XIV en 1714, et qui est l'une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l'Opéra de Paris et la Comédie Française. Tricentenaire depuis 2015, son histoire fut tour à tour turbulente et prestigieuse:  par deux fois, la salle Favart brûle puis est reconstruite sur le même terrain, jusqu'à sa toute récente inscription sur la liste des Théâtres Nationaux en 2005.

Accueillis dans le hall principal face aux statues de Carmen et Manon, célèbres héroïnes du genre, votre guide vous fera découvrir ce véritable petit bijou architectural, où les principaux artistes en vogue à l'époque de sa construction  ont été mis à contribution. L'Opéra-Comique est souvent considéré comme l'équivalent de l'Opéra Garnier en une taille plus réduite, à dimension humaine, plus proche de son public, notamment du point de vue des artistes. On appelle opéra-comique le genre de spectacle représenté ici. "Comique" ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s'intègrent à du théâtre parlé. Il s'oppose donc à l'opéra, entièrement chanté, et ses spécificités furent enseignées au Conservatoire jusqu'en 1991.

Outre la salle de spectacle, le foyer, les balcons, cette visite vous emmènera au coeur de cette institution. Et surtout au sein de son Atelier de conception et de réalisation des costumes!

L'Opéra-Comique est l'un des rares théâtres lyriques français à disposer encore de ce type d'atelier, où ont été conservés tout au long du XXe siècle toiles, patrons, tissus...constituant ainsi une riche documentation sur le costume d'époque. Lors de la saison 2007-2008, l'Atelier a ajouté à ses activités le processus de la teinture afin de permettre aux créateurs de costumes une plus grande originalité. Cette nouvelle collaboration, initiée avec Christian Lacroix, a été mise en oeuvre dans la production de Roméo et Juliette, en avril 2008.

Après la découverte des coulisses, salle de répétition,...vous aurez le privilège de monter sur scène, au milieu du décor...une vue extraordinaire sur la salle de spectacle!!!!

La visite comportant de nombreuses marches, elle est déconseillée aux personnes se déplaçant avec difficultés. Le parcours peut être modifié en fonction de l'actualité du site.

Visite - concert à l'Opéra Comique



Site par ID-Alizés