
Les Archives Diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et européennes sont riches d'un fonds exceptionnel : dépêches transmises par les ambassadeurs et les consuls depuis le XVIe siècle, traités signés par la France du XVe siècle à nos jours, cartes et photographies anciennes, documents autographes signés des grands noms de l'Histoire de France de Richelieu, Chateaubriand à Aristide Briand, au Général de Gaulle...
Initialement stockés au Quai d'Orsay, les documents sont conservés dans les 70 km linéaires de ce bâtiment de La Courneuve, construit dans ce but. Il a été dessiné par l'architecte Henri Gaudin, médaille d'or de l'Académie d'architecture.
Le Centre des Archives diplomatiques a pour fonction de conserver les documents fragiles et de diffuser aux professionnels du patrimoine des conditions de travail optimales. Y sont conservés 29 000 traités, 300 000 photos, 500 000 volumes ; certains éléments peuvent être photographiés ou scannés en respectant les clauses indiquées.
On trouve des ateliers (numérisation des ouvrages, conservation et de reliure), des salles de dépôt, une salle de lecture, une salle dédiée aux microfilms (en accès libre), une bibliothèque avec un fonds extraordinaire, des salles de consultation, un auditorium et une salle d'exposition, de rencontres et débats.
Les Archives diplomatiques mettent en ligne des documents sur un site qui vous permet de faire des recherches et consulter des inventaires et des archives numérisées (les fonds et collections du XVIe siècle à nos jours).
Tout au long de l'année, vous pouvez visiter les Archives Diplomatiques avec un guide. Des visites sont également proposées au moment des journées du patrimoine à La Courneuve.
D'autres visites d'archives (Archives Nationales, départementales...) sont proposées régulièrement.
Vous pouvez consulter les informations pratiques et les conditions d'accès aux Archives diplomatiques sur leur site.
Découvrez les sites d'archivage du 93.