Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Ancienne maison dite Paul de Kock


Ancienne maison dite Paul de Kock

Bien qu'ayant toujours habité à Paris, Paul de Kock (1793-1871) se prend d'amour pour Les Lilas où il achète successivement plusieurs propriétés. Il y vient avec des amis pour se reposer ou seul pour y travailler au calme.

Auteur de drames, opéras-comiques, vaudeville et chansons, Paul de Kock rencontre le succès grâce à des romans populaires mettant en scène des étudiants, des grisettes et des petits-bourgeois dans un style léger, voire grivois.

En 1842, l'écrivain achète une nouvelle propriété dans le quartier du Bois qui n'est pas encore loti. Plus vaste que ses précédentes, elle comprend huit pièces dont une salle de billard. Cette maison est alors située en plein bois. C'est là que sa femme décède quelques mois plus tard.

En 1845, le romancier acquiert deux arpents de terre, en face de sa villa, plantés d'ormes et de chênes. Il y fait aménager un théâtre de verdure.

La maison que l'on peut voir aujourd'hui au 6 avenue Paul-de-Kock n'est pas celle de l'auteur populaire. La propriété est achetée après le décès de ce dernier par la famille Patrelle, une maison y est construite par l'architecte Alex Fournier. À cette époque, l'ancien bois des Bouleaux est défriché et en partie loti. La propriété Patrelle date de 1897 et se présente sous l'aspect d'une espèce de castel comme il en est parfois construit dans les lotissements de luxe de la fin du XIXe, début du XXe siècle.

Une autre demeure remarquable du XIXe siècle se trouve aux Lilas, il s'agit de l'hôtel particulier du comte d'Anglemont. Découvrez ces deux maisons bourgeoise pendant une balade aux Lilas.

Visiter Les Lilas.

Dernière mise à jour le

Ancienne maison dite Paul de Kock
6 avenue Paul de Kock

93260 LES LILAS
48.881492 , 2.420414
Ancienne maison dite Paul de Kock, 6 avenue Paul de Kock, 93260 LES LILAS
Accès Accès
Métro : METRO 11 Mairie des Lilas
346m
Métro : METRO 11 Serge Gainsbourg
495m
Vélib' : Square du Théâtre du Garde-Chasse
31m

Inscrivez-vous aux visites

Paris de la Renaissance à la Réforme
Paris de la Renaissance à la Réforme
Mercredi 05 août 2026 (et 12 autres dates)

Croisière express à la découverte du Vieux Paris
Croisière express à la découverte du Vieux Paris
Mercredi 05 août 2026 (et 6 autres dates)

Visite historique de l'hôtel Gaillard?, joyau architectural
Visite historique de l'hôtel Gaillard?, joyau architectural
Mercredi 05 août 2026 (et 1 autre date)

Séance de réalité virtuelle à la Basilique Saint-Denis
Séance de réalité virtuelle à la Basilique Saint-Denis
Mercredi 05 août 2026 (et 10 autres dates)

Croisière Happy Hour en Seine
Croisière Happy Hour en Seine
Mercredi 05 août 2026 (et 76 autres dates)

Le Musée des sapeurs pompiers à Saint-Ouen
Le Musée des sapeurs pompiers à Saint-Ouen
Jeudi 06 août 2026 (et 6 autres dates)

Visite du quartier et des cours d'artisans de la Bastille
Visite du quartier et des cours d'artisans de la Bastille
Jeudi 06 août 2026 (et 13 autres dates)

Les trésors industriels cachés du Bas Belleville
Les trésors industriels cachés du Bas Belleville
Jeudi 06 août 2026 (et 12 autres dates)

Site par ID-Alizés