Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs

Théâtre Le Colombier


Le Colombier à Bagnolet, salled de spectacle

Le Colombier est un centre de création théâtrale et chorégraphique indépendant, créé et administré par la Compagnie Langajà Groupement. Créée en 1997 par l'auteur et metteur en scène Gilles Sampieri, la Compagnie Langajà s'intéresse à l'écriture contemporaine pour la scène. Le Colombier a été inauguré en octobre 1999. 

Dédiée auteurs-metteurs en scène et aux écrivains du plateau, de la danse et  des arts numériques, l'espace est volontairement blanc : il favorise ainsi les étapes de recherche et facilite l'utilisation de l'image sur le plateau. La Cie Langajà Groupement y poursuit son travail de recherche et de création, tout en y accueillant le travail d'autres artistes qui s'inscrivent dans la création des nouvelles écritures et interrogeant le dispositif de recherche et ses modes de production.

L'importance de la notion de groupement et le travail avec les publics

La Cie Langajà Groupement s'associe à plusieurs créateurs afin de rendre possible l'identification des potentiels artistiques avec le public lors des premières représentations. Dans l'engagement des nouvelles écritures, il s'agit d'induire une curiosité chez le public et de créer des passerelles entre littérature et scène. Il s'agit également d'impliquer le public, de le faire participer à ces champs d'expression. 

Le Colombier - salle blancheLa compagnie poursuit sa recherche autour des écritures contemporaines, en lien avec le public bagnoletais et francilien, et vise à établir, par l'intermédiaire des langages artistiques, des ponts de rencontre.

En plus des stages et sessions de recherche en présence des auteurs, des metteurs en scène et des chorégraphes, la compagnie mène des actions de sensibilisation à l'écriture contemporaine et organise des ateliers ouverts à tous. 

Créations autour de l'écriture contemporaine

Les projets sont sous la direction de Gilles Sampieri. Depuis 1988, il propose à Bagnolet des créations autour de l'écriture contemporaine, des événements culturels liés au théâtre, et mène parallèlement des actions de sensibilisation dans les centres de quartiers, collèges et théâtres en collaboration avec la municipalité et les institutions.
"La pertinence du théâtre dépend du public et de la relation intime que celui-ci engage avec les spectacles. L'œuvre exige de l'artiste une authentique recherche souvent liée à une intuition politique. Nous voulons rencontrer public, auteurs et acteurs plus directement et travailler à une reconnaissance des nouveaux processus de recherche théâtraux."
Gilles Sampieri.

La Seine-Saint-Denis vibre pour la danse, découvrez d'autres lieux où voir de la danse.

Théâtre Le Colombier
20 rue Marie-Anne Colombier

93170 BAGNOLET
48.870725 , 2.417814
tel tel : 01 43 60 72 81
Accès Accès
Bus : 76, 122, 318
Bus : 76,122, 318
Métro : Ligne 3, Gallieni
Station Vélib' : Place de la Mairie et rue R. Berton
Vélib' : 31701 - BERTON (BAGNOLET) (25m)
Vélib' : 20120 - NOISY LE SEC (44m)
Vélib' : 31708 - NOISY (BAGNOLET) (46m)
Vélib' : 31702 - CURIE (BAGNOLET) (46m)
Théâtre Le Colombier, 20 rue Marie-Anne Colombier, 93170 BAGNOLET
Autres événements dans le lieu : Théâtre Le Colombier

Site par ID-Alizés
Information Covid-19
La pandémie du Covid-19 constitue une crise sanitaire d'ampleur inégalée. Les mesures de confinement - après la fermeture des salles de spectacle, des écoles, puis des bars, restaurants et discothèques - impactent les vies de chacune et de chacun de façon inédite, et fragilisent fortement les secteurs du tourisme, des loisirs, de la culture, de l'hôtellerie, des transports et de l'événementiel notamment. Lire la suite