Vous êtes ici : Accueil  > 

La Grande Collecte de la Grande Guerre aux Archives Nationales


  • Archive collecte 14/18
  • Grande guerre 14-18 BNF

Du 9 au 16 novembre 2013, une Grande collecte d'archives familiales relatives à la Première Guerre mondiale a été organisée à l'occasion du centenaire de la guerre 14/18. Quatre ans après, une exposition aux Archives Nationales vous présente le résultat de ce travail de collecte de documents privés avec une sélection d'une centaine de clichés numérisés.

La Grande collecte a été organisée du 9 au 16 novembre 2013 sur tout le territoire national afin de conserver les archives familiales relatives à la Première Guerre mondiale. Les familles ont apporté leurs documents dans un des soixante-dix points de collecte, partenaires de cette manifestation. En Seine-Saint-Denis, le site partenaire de cette Grande collecte était les Archives Nationales à Pierrefitte.

Les documents d'archives personnelles – correspondances entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats, souvenirs écrits après la guerre – ont été présentés aux archivistes pour les numériser en totalité ou en partie. Les documents numérisés ont ensuite été mis à disposition sur le site d’Europeana, base de données virtuelle européenne de souvenirs de la Grande Guerre. Seule la version numérique des souvenirs a été collectée. Les documents eux-mêmes ont été restitués, sauf en cas de don aux sites de collecte et de numérisation.

Certains de ces documents servent lors des expositions qui ont lieu tout au long des commémorations du centenaire de 14-18. Notamment l'exposition à la Bibliothèque Nationale de France, également lieu de collecte, "Été 14 : les derniers jours de l’ancien monde" du 25 mars au 3 aout 2014. Dans le cadre de cette exposition, les Archives diplomatiques, basées à La Courneuve, ont prêté des documents inédits.

Quatre ans après cette collecte et pour la fin de la commémoration de la Grande Guerre, Les Archives Nationales (sites de Pierrefitte et de Paris) proposent une sélection de documents numérisés issus de cette grande collecte. Du 15 octobre 2018 au 15 février 2019, les lecteurs peuvent consulter ces témoignages émouvants sur écran tactile : cartes postales, décorations militaires, dessins, etc.

L'ensemble des documents collectés sont consultables en ligne sur le site Web des Archives Nationales et sur place sous la cote 700AP.

La Grande collecte de 2013 a été menée en partenariat avec le Service interministériel des Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire.

source photo: gallica.bnf.fr et Archives Nationales

Mardi 09 Octobre 2018 - 14:14

Partagez


Site par ID-Alizés