Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Anne-Sophie Pic sur le marché de Saint-Denis pour la Fête de la Gastronomie


  • Fête de la Gastronomie - Kersanté
  • Fête de la Gastronomie - Manuel Coinaud

Pour le lancement de la Fête de la gastronomie, Anne-Sophie PIC, marraine de la Fête et chef triplement étoilée au Michelin pour son restaurant "la maison Pic" à Valence, est venue sur le marché de Saint-Denis, avec Sophie Mise le Bouleise, Commissaire générale de la Fête de la gastronomie, pour l'événement de "Cuisine éphémère de Plaine de Saveurs".

Le vendredi 25 septembre et le dimanche 27 septembre 2015, de 9h à 13h, une "cuisine éphémère" a été installée devant la halle du marché de Saint-Denis, au pied de la maison des Arbalétriers.

Le collectif Plaine de Saveurs, traiteur multiculturel et incubateur culinaire, a décidé d'implanter une cuisine devant le plus grand marché d'Ile-de-France, pendant la Fête de la Gastronomie. Le principe est simple : Plaine de Saveurs s'approvisionne en produits du marché - salade, épices,  saumon, fruits exotiques, poisson, fromage, viande, pain... - et réalise en direct 4 recettes : un burger gourmand, un kebab gourmet, une tartine fraîche au saumon fumé, un tartare de daurade à la mexicaine. Les passants sont ensuite invités à déguster ces plats et repartent avec les recettes, invitation à réaliser eux-mêmes, plus tard, ces mets aux saveurs du monde.

S'inscrire à des ateliers culinaires et visites

Événement monté en partenariat avec la Ville de Saint-Denis, le Syndicat du Marché et Seine-Saint-Denis Tourisme.

Une belle occasion de découvrir le marché de Saint-Denis, d'apprendre de nouvelles recettes et de demander conseils à Plaine de saveurs.

Le vendredi 25 septembre 2015, Anne-Sophie PIC – marraine de la Fête de la gastronomie et chef 3 étoiles (elle a obtenue sa huitième étoile en 2019 !), est venue découvrir cette cuisine éphémère, rencontrer l'équipe de Plaine de Saveurs et a visité le marché de Saint-Denis, pour échanger avec les différents commerçants et producteurs. Elle était accompagnée de Sophie Mise le Bouleise, Commissaire générale de la Fête de la Gastronomie.

Retour sur cette visite :

Plaine de saveurs Plaine de saveurs

Présentation de l'incubateur culinaire "Plaine de Saveurs" et dégustation de café d'Espéranza Café, torréfacteur de cafés équitables et bios installé à Saint-Denis.

Marché de Saint-Denis Marché de Saint-Denis 

Échange avec René Kersanté, dernier maraîcher de Saint-Denis, devant ses salades et ses radis; rencontre avec le poissonnier Jean Abrantes, dégustation de saumon avec Charles Plut, fumeur de saumon à Saint-Denis ; histoires d'épices avec Pascale Guigarvet, voyage avec les fruits exotiques sur l'étal de la Corbeille exotique de M. Ben Kaddour, Discussion avec M. Pierre Rieutort, fromager affineur de la "Ferme Saint-Anne"qui propose plus de 130 fromages différents, un vrai tour de France gastronomique.

Anne-Sophie Pic Anne-Sophie Pic sur le marché de Saint-Denis

Photographies de Manuel COINAUD.

Vendredi 25 septembre 2015 - 16:31

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Actualités des visites, balades et croisières

Le Barboteur Eté du Canal 2022

Que faire à Paris en juillet ?

En quête de bons plans cet été à Paris et en région parisienne ? Profitez de notre sélection de sorties, visites et activités à faire durant le mois de juillet.
Bateau Pierre Simon Girard

10 visites à faire en ce moment à Paris

Pépites du territoire, savoir-faire et créations... Découvrez Paris autrement avec cette sélection inédite de visites Explore Paris à faire en ce moment !
Balade vélo patrimoine canal Saint-Denis par Willy Vainqueur

Les balades passerelles

Explore Paris continue à étoffer son offre de visites avec les "balades passerelles", une nouvelle manière de découvrir les quartiers les plus emblématiques du Grand Paris. Pour tout savoir, suivez le guide !
Concert flottant Jaroussky Bassin de la Villette Eté du Canal 2020

Que faire en juin à Paris

En juin, les jours sont les plus longs de l'année et les températures grimpent faisant monter l'envie de plein air et de fête. Ça tombe bien car en juin débutent les activités, concerts et festivals estivaux.

Site par ID-Alizés