Vous êtes ici : Accueil  > 

Une journée pour les groupes sur le thème de l'agriculture en Seine-Saint-Denis


  • Groupe ministère agriculture kersanté saint denis
  • Groupe ministère agriculture serres saint ouen

Le Comité Départemental de la Seine-Saint-Denis a constitué une sortie sur-mesure pour les groupes pour découvrir le passé maraîcher du département et ses traces aujourd'hui, les initiatives actuelles d'agriculture urbaine, la reconversion de terres agricoles... Au programme : croisière commentée sur le canal de l'Ourcq, pique-nique géant aux serres pédagogiques du Grand parc de Saint-Ouen et des visites thématiques avec un maraicher, dans une bergerie urbaine, un jardin expérimental, avec un apiculteur... le tout en Seine-Saint-Denis !

C'est sur une croisière commentée sur le canal de l'Ourcq sur l'histoire du maraîchage en Seine-Saint-Denis que le groupe a débuté sa journée de découverte sous un soleil radieux.

Le groupe a ensuite pu participer à un pique-nique géant organisé dans les serres pédagogiques du Grand Parc de Saint-Ouen, l'occasion d'y découvrir ce tout récent parc de 12 ha qui a ouvert ses portes en 2013.

L'après-midi, les participants se sont répartis en quatre groupes pour découvrir l'étendue des projets agricoles et innovants en Seine-Saint-Denis :

  • l'expérimentation de techniques anciennes de cultures au Jardin Expérimental à La Courneuv
  • le rucher expérimental de Zone sensible à Saint-Denis
  • une pratique de l'éco-pâturage en milieu urbain avec la bergerie des Malassis à Bagnolet
  • les parcelles de maraîchage biologique avec l'Association Territoires qui oeuvre avec un public en insertion
  • l'exploitation agricole du dernier maraîcher de Saint-Denis, René Kersanté
  • le projet d'aménagement urbain de la Zone des Tartres pour la reconversion d'une zone maraichère à la lisère de Saint-Denis, Stains et Pierrefitte-sur-Seine

Regard porté sur la Seine-Saint-Denis

Le groupe s'est réjoui du programme de cette journée de découverte dont les différentes visites contribuent "à changer le regard que nous portons sur la Seine-Saint-Denis". En effet, l’urbanisation de la Seine-Saint-Denis pourrait laisser croire à l’inexistence de pratiques agricoles. En réalité, le recensement de toutes les formes d’agriculture du département montre une présence agricole forte et importante pour son territoire. L’agriculture de la Seine-Saint-Denis est typiquement urbaine et périurbaine avec certes des surfaces agricoles  émiettées et insérées au c½ur du tissu urbain, mais aussi des zones agricoles plus homogènes au nord-est du département où se situent de grandes cultures et des élevages.

Il est vrai que les recensements agricoles effectués sur le département par la Chambre d’agriculture régionale d’Ile-de-France montrent un déclin général des exploitations agricoles puisque l'urbanisation repousse les exploitations agricoles hors et loin des villes. Mais en France en général et en Seine-Saint-Denis en particulier, la préoccupation est bien de maintenir l’agriculture en zone urbaine et périurbaine et de l’intégrer au programme d’urbanisme des territoires.

En savoir plus sur l'agriculture en Seine-Saint-Denis

Journée organisée à l'occasion d'une sortie de fin d'année organisée pour 200 agents du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Foret.

Vendredi 27 Juin 2014 - 11:52

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Site par ID-Alizés