Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Paul Eluard et autres amis de Picasso au Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis


  • Musée d'Art et d'Histoire de St-Denis
  • portrait paul eluard

Tarif à partir de : 24¤ / personne

collation comprise

  • Base : 20 pers. minimum
  • Durée : 3h00
  • Validité : tous les jours sauf le mardi



Peu avant sa mort, en 1952, le poète Paul Eluard, icône du Dadaisme et du Surréalisme, né à Saint-Denis, fait une donation enrichissant ainsi le musée d'art et d'histoire d'une collection littéraire et artistique tournée vers la modernité.

Tout au long de sa vie Paul Eluard entretient des relations d'amitié avec de nombreux peintres, comme Max Ernst. Mais c'est avec Pablo Picasso que la rencontre fut la plus forte. Les deux hommes se connaissaient depuis de longues années, éprouvant de l'admiration l'un pour l'autre. Entre eux, tout converge: un même goût pour la poésie, une même vision de la création artistique, un même style de vie.

Particulièrement mis à l'honneur dans le fonds permanent du musée, ancien carmel fondé en 1625 et qui accueillit le séjour de madame Louise de France fille de Louis XV, Picasso, Man Ray et Dora Maar se laissent découvrir au fil des photos, des livres et des oeuvres d'art, notamment graphiques, entre amour, émulation, jalousie et fraternité.

Autres thématiques de visites possibles au Musée d'art et d'histoire : Saint Denis terre d’artiste, Paris en conflit au XIXème siècle, la commune de Paris.


Consultez ici nos suggestions de visites de musées pour les groupes dans le Nord-est parisien


Site par ID-Alizés