Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Un lieu de création artistique exceptionnel : le CentQuatre-Paris


  • 104 hall
  • 104 MDV
  • Cent Quatre à Paris - intérieur de la nef
  • Centquatre

Tarif à partir de : 21 ¤ / personne

collation comprise

  • Base : 15 à 30 pers. maximum
  • Durée : 2h30
  • Validité : du mardi au vendredi



Un lieu de création artistique d'exception au sein des anciennes Pompes Funèbres de Paris: le CENTQUATRE - PARIS !

Nous vous invitons à découvrir ce site exceptionnel au coeur du Quartier de Flandres. Inauguré en 2008, mais édifié en 1873, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des bâtiments historiques en 1995, il est l'½uvre des architectes Édouard Delebarre de Bay et Godon, sous la houlette de Victor Baltard, architecte de la ville de Paris. Ils ont conçu un bâtiment dans le style de l’architecture industrielle de l'époque (celle des grandes gares et des halls d'exposition universelle), utilisant largement le verre et la brique et des structures de fonte et de fer. Durant les années de pleine activité, 27 000 corbillards partaient chaque année du SMPF, 1 400 personnes y travaillaient, dont une quarantaine de femmes. Les Pompes funèbres employaient aussi bien des menuisiers et des ébénistes que des carrossiers, des mécaniciens, des couturières, des peintres ou des maçons. Fermé définitivement depuis 1998, il est aujourd'hui un exemple remarquable de reconversion de l'architecture.

Ce site exceptionnel, tant par son architecture que par ses dimensions, offre aux artistes des espaces de travail et de production adaptés en terme de surfaces et d'équipements aux exigences contemporaines de la création.

Le CENTQUATRE-PARIS initie des projets de tous les genres artistiques, sans hiérarchie : théâtre, danse, musique, cinéma, vidéo, mais aussi arts culinaires, numériques et urbains… Il accompagne des projets via son programme de "plateformes collaboratives" et la présence d’artistes en résidence tout au long de l’année.

Vous poursuivrez la visite par l'exposition en cours.

Déjeuner en option : nous consulter

Consultez d'autres idées de visites groupes sur l'architecture.


Site par ID-Alizés