Vous êtes ici : Accueil  > Réunions d'Affaires

Le 6b, résidence d'artistes aux multiples espaces privatisables

  • Le6b_2
  • Le6b_4
  • Le_6b_7

Résidence d'artistes aux multiples espaces privatisables, le 6b est un tiers-lieu prisé des organisateurs d'événements. Le Nord-Est Parisien a interrogé Pascaline Simon, administratrice de production du lieu.

Quelle est l’activité principale du 6b ?

 Le 6b a très vite été identifié pour ses événements festifs joyeusement libertaires du début de cette décennie. Ceux-ci ont ouvert la voie du Grand Paris à de très belles fêtes alternatives mais ont également occulté la nature profonde du lieu. En dehors de ces événements, le 6b est d’abord un centre de création et de diffusion unique en son genre en Ile-de-France qui fêtera bientôt ses 10 ans. Installé dans une friche industrielle, il accueille 200 structures et artistes résidents (plasticiens, graphistes, photographes, vidéastes, designers, architectes, urbanistes, compagnies du spectacle vivant…) ainsi que de nombreux événements culturels. Au-delà de leurs projets artistiques individuels, les résidents expérimentent ensemble au sein des nombreux espaces mutualisés du bâtiment (galerie, restaurant / salle de concert) ainsi qu'à l'extérieur (« plage » et jardin). Son inscription territoriale exceptionnelle, entre la Seine et le canal Saint Denis, au coeur d’un quartier en mutation très proche du futur centre névralgique du Grand Paris Express (la gare Saint Denis Pleyel) en fait une puissante plateforme indépendante qui a tout pour se positionner à long terme comme un pilier de l'offre culturelle métropolitaine.

Vous accueillez aussi des événements d’entreprise, pourquoi ?

Nous échangeons de manière régulière avec des associations, des universités, des fondations et des entreprises franciliennes. Elles font partie de notre environnement, et nous avons à c½ur que le 6b soit un lieu où tous les acteurs du territoire se croisent et y trouvent leur place : les habitants, les acteurs associatifs, les collectivités, les étudiants, sans oublier les entreprises dont les collaborateurs oeuvrent aussi à leur manière sur le territoire. Et peuvent être potentiellement intéressés par notre programmation, ne l'oublions pas. Nous retrouvons régulièrement des salariés des entreprises alentours au restaurant le midi, au vernissage des expositions ou lors des soirées le jeudi ou le vendredi soir où ils viennent se détendre après le travail. 

Quelle est, pour ces entreprises, la valeur ajoutée à venir faire leurs événements chez vous ?

D'abord notre éco-système les intrigue. Le 6b, c'est un environnement de travail hybride et un lieu de culture inhabituel, un lieu qui se questionne en permanence, qui déplace les limites que nous imposent parfois des structures plus conventionnelles. La créativité et l'innovation étant des enjeux majeurs des entreprises, ces dernières poussent de plus en plus leurs collaborateurs à sortir de leur zone de confort, par exemple en franchissant la porte de cet immense vaisseau gris coincé entre le canal de Saint-Denis et la Seine, et en dépassant ses a priori pour en cerner l'essence même : ici au 6b on offre un espace de travail à plus de 200 structures qui regroupent 300 emplois dans les métiers de l'ESS et de la création. Ceci est un fait concret auquel peuvent s'identifier les salariés des entreprises du territoire. 

De plus, notre offre est complète et peu coûteuse par rapport au marché des privatisations de salle. Les entreprises peuvent réserver un ou plusieurs espaces modulables pour leurs réunions ou événements, nous leur mettons du matériel à disposition et nous proposons une offre de restauration de qualité sur place (restaurant Cibo), tout ça à quelques minutes à pieds de la Gare de Saint Denis, très bien desservie par les transports. Elles finissent par s'y retrouver économiquement, tout en soutenant le projet associatif du 6b et de ses 300 résidents. C'est une opération gagnante pour tout le monde !

Mardi 18 Février 2020 - 14:04

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Trouver un lieu d'événement d'entreprise

Capacité :





Capacité :
Localisation géographique
Site par ID-Alizés
Information Covid-19
La pandémie du Covid-19 constitue une crise sanitaire d'ampleur inégalée. Les mesures de confinement - après la fermeture des salles de spectacle, des écoles, puis des bars, restaurants et discothèques - impactent les vies de chacune et de chacun de façon inédite, et fragilisent fortement les secteurs du tourisme, des loisirs, de la culture, de l'hôtellerie, des transports et de l'événementiel notamment. Lire la suite