Vous êtes ici : Accueil  > 

La Seine-Saint-Denis réclame l'égalité


  • La Seine-Saint-Denis mérite l'égalité

Le Département adresse une facture à l’Etat :
350 millions d’euros qui représentent ce que la Seine-Saint-Denis et ses habitants paient injustement à sa place chaque année.

Les rapports sur les inégalités territoriales qui frappent la Seine-Saint-Denis s’accumulent, les cris d’alarme des élus ou des acteurs de terrains se multiplient, sans aucune réaction du gouvernement.
L’Etat ne joue pas son rôle de garant de l’égalité de tous les citoyens - éducation, justice, police, santé, transports... les besoins sont pourtant nombreux. Mais depuis des années, c’est la Seine-Saint-Denis, malgré ses difficultés, qui paie la solidarité nationale en lieu et place de l’État, notamment les allocations de solidarités (RSA, PCH, APA). Au total, ce sont donc près de 347 millions d’euros qui ont été assumés en 2018 par le Département et les habitants de Seine-Saint-Denis à la place de l’État, lequel se permet pourtant de donner des leçons de bonne gestion !

Ainsi, tous les élus départementaux ont décidé, par un vote à l’unanimité, d’envoyer au Président de la République la facture de l’égalité.

Mercredi 19 décembre, des élus de toute la Seine-Saint-Denis se sont rendus devant l'Assemblée nationale, pour réclamer une fois encore l'égalité pour leur territoire. Retour en vidéo sur cette action "coup de poing".

Jeudi 27 Décembre 2018 - 15:09

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez ce billet


Site par ID-Alizés