Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Curiosités

La combinaison spatiale de Claudie Haigneré

Combinaison de Claudie HaigneréVous pouvez toujours observer la combinaison spatiale de Claudie Haigneré à la Cité des sciences et de l'industrie, sur Explora, la partie du musée regroupant l'ensemble des expositions permanentes. La Cité des sciences et de l'industrie se trouve au coeur du Parc de la Villette

Création des combinaisons spatiales

Au cours du XXème siècle, le secteur de l’aviation prend son envol ! Et pour protéger les équipages contre les risques d’hypoxie dus à la raréfaction de l’oxygène en altitude et le froid puisque la température chute d’un degré dès que l’on s’élève de 5 km, les premières combinaisons protectrices ont vu le jour.

Elles n’ont ensuite cessé d’évoluer, notamment pour répondre aux nouvelles problématiques des premières missions spatiales.

Claudie Haigneré, première femme française dans l’espace

Parmi les combinaisons protectrices, on trouve le "scaphandre russe Orlan", notamment porté par Claudie Haigneré, première astronaute européenne, mais également première femme scientifique à s’envoler vers les étoiles. L’intéressée qualifiera d’ailleurs cette combinaison qui lui a rendu quelques tâches difficiles de "taillée pour les hommes"…

Le 17 août 1996, Claudie Haigneré embarque donc dans une capsule Soyouz en direction de la Station Spatiale Internationale. Claudie Haigneré est la première femme française dans l’espace. Intégrée à l’ESA (dont elle devient ambassadrice), elle a rejoint la mission Andromède.

Cité des Sciences et de l'IndustrieLa combinaison à voir à la Cité des Sciences

10 ans plus tôt (1986), la Cité des sciences et de l’industrie ouvrait officiellement ses portes le jour du passage de la comète de Halley. Premier établissement européen pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, ce musée a pour particularité de ne pas posséder de collection, mais s’appuie sur des expositions créées ex-nihilo pour chaque thématique abordée. Pas de collection… sauf quelques objets dont cette combinaison de notre chère astronaute, devenue par la suite Présidente du célèbre musée de 2009 à 2015.

Le street artiste C215 a réalisé son portrait lors du parcours exposition La Légende des cieux au Bourget et au Musée de l'Air et de L'espace.

Site par ID-Alizés