Vous êtes ici : Accueil  > Presse

Les grands événements 2023 dans le Nord-Est parisien

  • Ancienne gare de Bobigny
  • Basquiat soundtracks Philharmonie
  • Concert flottant Jaroussky Eté du Canal 2020
  • Ramsès, l'or des pharaons à La Villette
  • Village des Athlètes_Construction_2

La Seine-Saint-Denis et plus largement le Nord-Est parisien sont en pleine effervescence avec l’arrivée d’événements sportifs internationaux tels que la Coupe du Monde de rugby fin 2023 ou les Jeux de Paris 2024. Dans cette perspective, l’année 2023 se définit comme étant incontournable et préparatoire, avec l’organisation de grands temps forts à ne manquer sous aucun prétexte. 

JOP 2024, le compte à rebours est lancé

À un peu plus d’an de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les communes du 93 et plus largement du Nord-Est parisien s’activent pour accueillir l’ensemble des acteurs essentiels au bon déroulement de cette manifestation d’envergure, ainsi que les touristes nationaux et internationaux venant en nombre en tant que spectateurs. Tour d’horizon de ce qui est en cours.

Sont en construction :

  • les sites olympiques tels que le Centre aquatique olympique (CAO) à Saint-Denis, le PRISME, nouveau hub handisport à Bobigny, ou encore l’Aréna La Chapelle, dans le 18ème arrondissement de Paris,
  • des lieux de vie pour les publics participants avec deux villages, l’un à destination des Athlètes implanté sur 3 communes (Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Ile-Saint-Denis) et le second exclusivement réservé aux Médias sur les villes de Dugny, la Courneuve et le Bourget. Est également à noter l’ouverture en avril 2024 de l’impressionnant « H4 Hôtel » dans la Tour Pleyel et d’un centre de congrès, le Music H.

Côté rénovation, plusieurs équipements sportifs, tels que la piscine du Parc de Marville ou encore le stade nautique Maurice Thorez à Montreuil, sont en travaux pour être prêts à recevoir les entraînements des délégations sportives étrangères, avant le lancement des hostilités le 26 juillet. 

Ce nouveau dynamisme passe par une réorganisation importante du territoire qui aura un impact non négligeable sur l’après JOP auprès de différents publics : les habitants, les franciliens et les touristes. En attendant l’inauguration respective de ces nouveaux lieux, des visites sont et seront proposées au grand public afin d’en apprendre davantage sur leur réalisation, leur fonctionnement et leur héritage pour la Seine-Saint-Denis. 

Eté du Canal, une édition aux couleurs des Jeux 2024

Dans la continuité de la préparation du territoire à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 ainsi que de la Coupe du Monde de Rugby qui débutera le 8 septembre 2023, l’événement phare organisé par Seine-Saint-Denis Tourisme, l’Été du Canal, mettra à l’honneur le sport à travers une édition inédite. Organisé chaque année depuis 2007, ce rendez-vous estival est devenu au fil du temps LE festival de loisirs en plein air à destination des franciliens et des touristes. Pour cette 16ème année, les grands canaux parisiens s’animeront au rythme de la fête, de la culture, du sport et de l’olympisme.

L'ouverture d'un site chargé d'histoire, l'ancienne gare de déportation de Bobigny

Le 18 juillet 2023, l’ancienne gare de déportation de Bobigny sera inaugurée en tant que « Mémorial » pour marquer le 80ème anniversaire du départ du convoi 57, premier convoi de déportés à destination du camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. De juillet 1943 à l’été 1944, ce site ferroviaire fut un des principaux lieux qui mena à la déportation d’un tiers des Juifs de France. Cette gare imprégnée d’histoire sera entièrement réaménagée en un véritable lieu de mémoire avec un parcours pédagogique pour les visiteurs. 

Les expositions immanquables

Début avril 2023, deux lieux culturels renommés du Nord-Est parisien vont recevoir respectivement une exposition exceptionnelle

L’Egypte antique est une nouvelle fois à l’honneur ! Après Toutankhamon en 2019, c’est à Ramsès de déposer ses valises dans la Grande Halle de la Villette, du 7 avril au 6 septembre. L’exposition « Ramsès & l’or des pharaons » relate le long règne de ce souverain emblématique à travers une collection d’objets inestimables (bijoux, momies, monnaies, etc.).

Située dans le parc de la Villette, la Philharmonie de Paris reçoit le 6 avril prochain les ½uvres du célèbre artiste peintre américain, Jean-Michel Basquiat, pour une première exposition consacrée à sa relation avec la musique. « Basquiat Soundtracks » se définit comme la bande-son de l’½uvre de cet avant-gardiste en passant de Beethoven à Madonna, de Louis Amstrong à la Zulu Nation. À voir jusqu’au 30 juillet !

Le salon international de l'Aéronautique et de l'Espace revient

Après son annulation en 2021 en raison de la COVID, le salon international de l’Aéronautique et de l'Espace (SIAE) fait son grand retour au parc des expositions du Bourget du 19 au 25 juin. Aussi appelé « Salon du Bourget », cet événement permet de présenter aux amateurs les matériels aéronautiques et spatiales les plus renommés (Rafale, Mirage, Airbus, etc.). Pour cette nouvelle édition, le succès est déjà au rendez-vous puisque 80 entreprises du top 100 de l’aéronautique ont déjà annoncé leur participation.

La Halle Gourmande, le plus grand food court d'Île-de-France

Et c’est à Saint-Ouen que ce nouveau lieu de vie écoresponsable et accessible à tous ouvrira à la rentrée 2023. Situé en plein c½ur du quartier des Docks, ce grand projet comprend une Halle Gourmande et le cours des Lavandières. Seront mis à l’honneur le bien manger grâce à l’approvisionnement de circuits courts et la mise en valeur des produits du terroir, ainsi qu’un véritable lieu de création culturel avec un espace dédié à l’événementiel, à l’art, à la culture et à la fête.

La biénnale interculturelle de Seine-Saint-Denis

Un grand festival culturel est en préparation pour l’été 2023 afin de célébrer la diversité et le cosmopolitisme de la Seine-Saint-Denis.

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Contact Presse - Seine-Saint-Denis Tourisme
j.lhopitault@tourisme93.com

Espace Presse

Mardi 13 Décembre 2022 - 11:00

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Prochaines visites Explore Paris

Le 11ème arrondissement à Trottinette
Le 11ème arrondissement à Trottinette
Mardi 31 Janvier 2023 (et 2 autres dates)

La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
Mardi 31 Janvier 2023 (et 8 autres dates)

Belleville fait son cinéma !
Belleville fait son cinéma !
Mardi 31 Janvier 2023 (et 2 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Mardi 31 Janvier 2023 (et 71 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Mardi 31 Janvier 2023 (et 48 autres dates)

Le 4ème arrondissement à Trottinette
Le 4ème arrondissement à Trottinette
Mercredi 01 Février 2023 (et 2 autres dates)

Site par ID-Alizés