Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Parcs

Parc départemental Jean Moulin les Guilands


Parc départemental Jean Moulin-Les Guilands

Situé près du cœur de Paris, le parc départemental Jean Moulin les Guilands (26 hectares) est né de la réunion de deux parcs : le parc communal des Guilands à Montreuil et le parc départemental Jean Moulin à Bagnolet. Ces deux parcs, profondément remaniés, offrent aujourd'hui un espace de loisirs et de détente présentant de multiples perspectives sur Paris et Montreuil.

Situé sur Bagnolet et Montreuil, le parc J. Moulin les Guilands est constitué d'espaces de nature libre, des pelouses dont la grande traverse, vaste tapis vert traversant l'espace de part en part et des boisements à l'ombre bienfaitrice. Deux aires de jeux sont présentes pour les enfants : l'une comportant des jeux d'eau, l'aire des sources, et l'autre un espace pour les enfants à mobilité réduite, l'aire du moulin. Le jardin pédagogique, qui comporte un espace de pratique pour le public, un verger et une zone aromatique, est situé entre la Grande Traverse et les Jardins familiaux de la Fosse aux fraises - des animations diverses sont proposées au public (contacter la maison du parc).

D'octobre 2021 à 2022 une expérience inédite est proposée : Le Cycle des Veilleurs vous invite à contempler le levée ou le coucher de soleil perché sur la maison du parc.

Faune et flore

Véritable ilot de verdure très urbanisé, une originalité qui lui confère une très forte valeur patrimoniale. Différents milieux se succèdent, du parc classique avec ses pelouses entretenues régulièrement, nous passons par une friche arbustive, poursuivons près de l'étang avec sa faune et sa flore en plein développement, pour aboutir à un boisement jeune très dense, diversifiant encore les habitats naturels. Venez à la rencontre de ses habitants seul ou pendant une visite guidée, vous pourrez observer une quarantaine d'espèces d'oiseaux selon les périodes. Ils sont dans les zones sauvages, profitant du calme, du gite et du couvert… Avec un peu de chance, vous pourrez surprendre le Faucon crécerelle, le Tarier des prés ou bien le minuscule Roitelet à triple bandeau. Si ce sont les insectes qui vous attirent, ils sont en grand nombre dans les zones sauvages, butinant de fleurs en fleurs ou dévorant goulûment l'herbe grasse. Le parc fait partie depuis 2006 du réseau NATURA 2000.

S’amuser et se détendre au parc Jean-Moulin les Guilands entre Montreuil et Bagnolet

Le parc met à la disposition du public :
• Une piste d’athlétisme
• Un terrain de sport (pour le basket, tennis, handball)
• Des tables de pique-nique et des bancs
animations gratuites et expositions pour enfants et adultes (se renseigner à la Maison du parc)

Vélos et rollers peuvent également circuler avec la plus grande prudence.

Se renseigner, apprendre et découvrir

Depuis mars 2006, la Maison du parc est ouverte tous les après-midi. C'est un lieu d'information qui présente des expositions consacrées à l'environnement et au patrimoine. Tout au long de l'année, le secteur animation et promotion organise également de nombreuses animations et sorties tous publics. La Maison du parc a été rénovée en 2012.

Autres services et plan du parc

• Gardes
• Sanitaires
• Caniparc

Consulter le Plan du Parc Jean Moulin-Les Guilands (format pdf) ©parcsinfo.seine-saint-denis.fr (DNPB) 

Vista global del parque Jean Moulin les Guilands - Bagnolet- Montreuil

Parc départemental Jean Moulin les Guilands
Rue de l'Epine

93100 BAGNOLET
48.863369 , 2.427415
tel tel : 01 71 29 59 82
Accès Accès
Bus : 102, 122, 221, 318, Galliéni
Autoroute : A3, Sortie Bagnolet
Métro : Ligne 3, Galliéni
Route : Périphérique Porte de Bagnolet
Parc départemental Jean Moulin les Guilands, Rue de l'Epine, 93100 BAGNOLET

Site par ID-Alizés