Situé près du cœur de Paris, le parc départemental Jean Moulin les Guilands (26 hectares) est né de la réunion de deux parcs : le parc communal des Guilands à Montreuil et le parc départemental Jean Moulin à Bagnolet. Ces deux parcs, profondément remaniés, offrent aujourd'hui un espace de loisirs et de détente présentant de multiples perspectives sur Paris et Montreuil.
Situé sur Bagnolet et Montreuil, le parc J. Moulin les Guilands est constitué d'espaces de nature libre, des pelouses dont la grande traverse, vaste tapis vert traversant l'espace de part en part et des boisements à l'ombre bienfaitrice.
Deux aires de jeux sont présentes pour les enfants : l'une comportant des jeux d'eau, l'aire des sources, et l'autre un espace pour les enfants à mobilité réduite, l'aire du moulin.
Le jardin pédagogique, qui comporte un espace de pratique pour le public, un verger et une zone aromatique, est situé entre la Grande Traverse et les Jardins familiaux de la Fosse aux fraises - des animations diverses sont proposées au public (contacter la maison du parc).
18 avril 2024 : la Maison du Parc Jean Moulin-Les Guilands est baptisée "Jacqueline Tamanini" - du nom de cette résistante communiste montreuilloise, revenue du camp de Ravensbrück où elle avait été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Avant Ravensbrück elle fit un "passage" au fort de Romainville (ancien camp d'internement) pendant la guerre.
Véritable ilot de verdure très urbanisé, une originalité qui lui confère une très forte valeur patrimoniale. Différents milieux se succèdent, du parc classique avec ses pelouses entretenues régulièrement, nous passons par une friche arbustive, poursuivons près de l'étang avec sa faune et sa flore en plein développement, pour aboutir à un boisement jeune très dense, diversifiant encore les habitats naturels. Venez à la rencontre de ses habitants seul ou pendant une visite guidée, vous pourrez observer une quarantaine d'espèces d'oiseaux selon les périodes. Ils sont dans les zones sauvages, profitant du calme, du gite et du couvert… Avec un peu de chance, vous pourrez surprendre le Faucon crécerelle, le Tarier des prés ou bien le minuscule Roitelet à triple bandeau. Si ce sont les insectes qui vous attirent, ils sont en grand nombre dans les zones sauvages, butinant de fleurs en fleurs ou dévorant goulûment l'herbe grasse. Le parc fait partie depuis 2006 du réseau NATURA 2000.
Le parc met à la disposition du public :
• Une piste d’athlétisme
• Un terrain de sport (pour le basket, tennis, handball)
• Des tables de pique-nique et des bancs
• animations gratuites et expositions pour enfants et adultes (se renseigner à la Maison du parc)
Vélos et rollers peuvent également circuler avec la plus grande prudence.
La Maison du parc "Jacqueline Tamanini" est ouverte tous les après-midi. C'est un lieu d'information qui présente des expositions consacrées à l'environnement et au patrimoine. Tout au long de l'année, le secteur animation et promotion organise également de nombreuses animations et sorties tous publics. La Maison du parc a été rénovée en 2012 et renommée en 2024.
• Gardes
• Sanitaires
• Caniparc
Consulter le Plan du Parc Jean Moulin-Les Guilands (format pdf) ©parcsinfo.seine-saint-denis.fr (DNPB)
Découvriez le parc Jean Moulin Les Guilhands dans l'émission "Viens je t'emmène" diffusée sur la chaîne 20Minutes TV.